La forte croissance du nombre d’applications mobiles est un fait reflétant l’immense popularité de ces outils numériques. Google Play, Apple App Store, Windows Store et dans une moindre mesure Amazon Appstore réunissent plus de 6 millions d’applications. Plus de 3,5 millions d’entre elles et plus de 2,2 millions sont dénombrées rien que dans les deux premiers stores cités. En 2021, certaines statistiques évoquent d’ailleurs une bagatelle de plus de 200 milliards de téléchargements d’applications mobiles, dont plus de 2 milliards dans l’Hexagone. Particuliers comme professionnels : tous peuvent aujourd’hui détenir et mettre à disposition une app mobile auprès de ces magasins d’applications. Une étape est néanmoins cruciale avant de publier son application : celle de la création. Découvrez à travers ce guide les conseils pour créer une app mobile.

App, appli ou application mobile : une expression devenue courante

L’usage des tablettes numériques et des smartphones s’est démocratisé ces dernières années. Plus de 99 % des plus de 15 ans sont équipés en France d’un téléphone fixe ou mobile, parmi lesquels 77 % détiennent un smartphone.

Plusieurs mots et expressions sont devenus courants auprès du grand public aujourd’hui grâce à la vulgarisation de ces terminaux mobiles de communication. Au fur et à mesure que ces appareils se sont instaurés comme des accessoires incontournables, le lexique des utilisateurs s’est aussi élargi de plusieurs vocables.

Appli mobile ou app mobile, abrégés tout simplement en app ou appli font partie de ces expressions extrêmement usitées aujourd’hui. Ces différents vocables sont tout simplement plusieurs façons distinctes d’appeler une application mobile.

App mobile, appli mobile : c’est quoi exactement, une application mobile ?

Dans le jargon informatique, une application n’est autre qu’un programme exécuté sur un ordinateur ou un appareil mobile. L’application permet à l’utilisateur de réaliser une ou plusieurs actions autour d’une seule thématique. Plusieurs catégories d’applications existent, dont celles utilisées sur un navigateur web – les applications web – et celles destinées uniquement à une exécution sur les appareils mobiles : les applications mobiles.

Ces applications sont disponibles sur les plateformes de téléchargement pour terminaux mobiles. La variété d’applications mobiles accessibles est immense. L’embarras du choix est en effet de mise concernant le type d’applications à installer sur son mobile : l’utilisateur accède à un éventail de possibilités allant des applications pour l’apprentissage aux jeux électroniques en passant par la gestion de tâches ou de production, les outils bureautiques et pour le traitement d’image.

Natives, hybrides ou web : plusieurs familles d’applications mobiles

Au-delà de leur type, les applications mobiles peuvent être distinguées selon 3 grandes catégories :

  1. les applications mobiles natives. Certaines applications sont conçues spécifiquement pour un système d’exploitation en particulier : elles sont dites natives. Cette famille d’applications mobiles est la plus répandue aujourd’hui. Les applications natives sont développées spécifiquement pour Android ou iOS et elles sont exécutées sur un smartphone ou une tablette numérique fonctionnant avec l’un de ces systèmes d’exploitation. Le développement d’une application avec de telles caractéristiques assure plusieurs avantages, en premier lieu celui d’avoir la capacité d’accéder à une majorité des fonctionnalités de l’appareil via le système d’exploitation. Selon les actions souhaitées par l’utilisateur et les fonctionnalités de l’application, l’accès à l’appareil photo, à l’agenda ou au GPS de l’appareil peut par exemple être proposé sur une application native. Ces outils numériques natifs peuvent aussi être exécutés sans la nécessité d’être connecté à Internet ;
  2. les applications web. L’utilisation de cette famille d’application est également possible depuis les tablettes numériques et les smartphones. Une application web a même la particularité d’être accessible depuis un ordinateur par l’intermédiaire d’un navigateur. Une appli web ou web app est en réalité un site web responsive ou dont l’interface est totalement compatible avec l’affichage d’un appareil mobile. L’utilisation d’un navigateur web comme Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox est indispensable pour accéder à cette famille d’applications. Des technologies web, comme le langage de développement HTML5, sont utilisées pour la conception des applications web ;
  3. les applications hybrides. Ces applications réunissent certaines caractéristiques propres aux deux familles d’applications que sont les apps natives et les web apps. L’association du HTML5 avec des langages comme JavaScript est ainsi de mise pour développer des applications hybrides. Ces outils numériques hybrides sont dits aussi multiplateformes ou cross platforms. Leurs atouts sont nombreux, à commencer par l’avantage de ne dépendre d’aucune plateforme. Les technologies utilisées pour ces applis ainsi que cette particularité d’être multi plateformes permettent aussi à leurs développeurs de finaliser plus rapidement leur création. Il faut en effet généralement moins de temps pour créer une application hybride par rapport à la conception d’une application native, par exemple.

Pourquoi créer une application mobile ?

Au fil des années, les utilisateurs sont davantage nombreux à utiliser leur iPad, iPhone et leurs terminaux mobiles fonctionnant sous Android comme principal moyen de se connecter à Internet. Cette croissance exponentielle du nombre de mobinautes suggère le formidable potentiel du marché des applications mobiles.

Les applications mobiles révolutionnent la façon dont vous interagissez avec leurs utilisateurs. De façon générale, un professionnel, une organisation ou une entreprise est souvent à l’origine de la création d’une application mobile et de sa mise en place sur les stores. De simples particuliers peuvent également développer et mettre leur application à la disposition des mobinautes.

  • 5 avantages de la création d’une application mobile

Pour les organisations, les professionnels ou les entreprises, une application mobile permet de faire passer leurs activités à un niveau supérieur. Ces outils numériques ouvrent par exemple pour vous la possibilité d’améliorer votre notoriété tout comme ils vous permettent d’asseoir une communication et une interaction plus directes avec vos diverses parties prenantes, des clients aux prospects en passant par les partenaires.

Dans le cadre d’une démarche de marketing mobile, 5 arguments au moins viennent motiver la création d’applications :

  • Créer une app mobile pour se distinguer dans un écosystème fortement concurrentiel

L’heure est actuellement à une phase de transformation numérique, tant pour les entreprises et pour les organisations que pour les professionnels. Pour ces acteurs, créer une application mobile est un moyen efficace de réussir cette phase importante et nécessaire à leur évolution, menant vers le tout numérique.

Se différencier de la concurrence est un avantage. Comment alors se distinguer de ses adversaires, à l’heure où les services ou les produits proposés à la clientèle sont relativement équivalents d’une enseigne ou d’une organisation à l’autre ? Grâce à l’utilisation d’une application mobile, vos clients ressentent immédiatement la plus-value de votre entreprise par rapport à vos concurrents.

Une application mobile permet non seulement aux professionnels d’augmenter leur visibilité auprès de leur clientèle, mais elle offre un éventail de fonctionnalités à leurs utilisateurs. Cet espace numérique peut par exemple être utilisé pour créer des expériences client exceptionnelles ou d’interagir de manière transparente avec vos clients.

  • Créer son app mobile et bénéficier d’un canal marketing efficace

Pour les professionnels ou les entreprises, les stratégies de marketing font notamment recours aux réseaux sociaux et au canal numérique du Web à travers une plateforme en ligne. Une application mobile est un outil qui renforce ces moyens, car elle est en capacité de relayer sans délai des informations utiles ainsi que diverses notifications vers vos clients.

Au-delà du partage classique d’informations, une application mobile est aussi un outil indispensable pour la réalisation de campagnes de communications sur les offres nouvellement proposées. Mieux encore, couplés avec des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, ces outils numériques peuvent aider à l’identification des préférences des utilisateurs. Cette faculté vous donne la possibilité de filtrer votre clientèle selon ses besoins et d’orienter une communication personnalisée vers des destinataires individuels selon les produits/services qu’ils recherchent.

Les notifications push sont également intégrées dans les applications mobiles, garantissant des fonctionnalités de communication comme dans d’autres plates-formes telles que la transmission de courrier électronique.

  • Créer une appli mobile pour fidéliser la clientèle

Les applications mobiles s’avèrent également très utiles pour fidéliser votre audience ainsi que pour créer une communauté de clients pour valoriser votre enseigne. Avec une application mobile, vous avez en effet la possibilité de créer rapidement et facilement des campagnes commerciales de don de cadeaux et de récompenses à votre clientèle pour la fidéliser.

À chaque achat sur votre plateforme mobile, vos clients peuvent par exemple recevoir des points de récompense, les incitant à choisir votre enseigne au détriment des concurrents. Cette démarche peut être envisagée pour améliorer les ventes et inciter les consommateurs à l’achat.

  • Réduire ses coûts de communication grâce à la création d’une application mobile

Créer une application mobile permet à votre entreprise de limiter les dépenses liées au marketing et à la communication. Le budget à prévoir pour l’impression d’affiches publicitaires et de dépliants est en effet supprimé. Les coûts de main-d’œuvre tels que l’embauche d’une agence pour la confection, l’impression et la distribution de ces affiches promotionnelles sont également éliminés.

  • Sécurisation des paiements grâce une application mobile

Les moyens de paiement en ligne sont certes évolués et sécurisés aujourd’hui, mais la prudence est toujours de mise en raison de la multiplication des activités frauduleuses. Pour rassurer sa clientèle et améliorer le niveau de confiance des utilisateurs envers une entreprise ou une organisation, la mise à disposition d’une application mobile officielle permettant un paiement sécurisé est toujours recommandée. Les applis mobiles sont assorties d’une plate-forme sécurisée et cryptée assurant aux utilisateurs d’effectuer des transactions de manière simple et en toute sûreté.

Création d’application : une histoire de codage informatique

Faire du développement informatique est l’une des tâches indispensables à la conception d’une app mobile. Plusieurs options sont à envisager avant de créer une application mobile et elles reposent sur la finalité que vous prévoyez pour votre futur outil. Sur quels appareils et sur quel magasin d’applis en ligne souhaitez-vous utiliser votre application mobile ? Android et iOS sont en effet deux systèmes des géants du Web qui s’opposent aujourd’hui et chacun dispose d’un environnement de développement et d’un langage spécifique.

Il faut ainsi prendre en compte la spécificité de chaque système d’exploitation avant de créer votre application :

  • Quel langage pour créer une application mobile native ?

Comme une application mobile native est développée spécifiquement pour un système d’exploitation en particulier, les langages natifs sont scindés en deux grandes catégories :

  1. Le langage informatique natif pour les applications mobiles Android

Java : langage de programmation dont les prémices débutent dans les années 1990, il est aujourd’hui le code le plus utilisé pour créer une application mobile native destinée à une utilisation sur Android. Java est d’ailleurs le langage officiel du système d’application développé par Google.

Les intérêts d’utiliser Java pour la création de votre application sont nombreux. Ce langage natif est d’abord celui qu’il faut choisir pour développer une application sur Android, le système qui est utilisé sur plus de 80 % des appareils mobiles. Java est par exemple le code ayant permis de créer des applications comme Twitter pour Android ou même pour développer le système d’exploitation Android.

Même si de nombreux autres écosystèmes sont apparus à la suite de Java, il reste l’un des langages les plus employés en raison de sa simplicité. Une immense communauté de développeurs utilise par ailleurs Java. Ce contexte facilite les supports et autres collaborations entre les professionnels les plus expérimentés et ceux qui font leur premier pas dans le développement d’application mobile avec ce code natif.

Kotlin : outil permettant le codage apparu en 2011, Kotlin est le langage qui monte aux yeux des développeurs d’applications fonctionnant sous Android. Le géant Google plébiscite même ce langage de programmation, en le considérant comme l’outil officiel secondaire pour développer les applications natives pour Android.

Kotlin a des faux airs de Java, un langage auquel il est censé succéder. Le code Kotlin a d’ailleurs plusieurs vocations et avantages, à l’instar de sa compatibilité naturelle avec les fonctionnalités de Java. Plus simple d’utilisation que son prédécesseur officiel, Kotlin a aussi l’avantage d’accepter des lignes de code plus concis, ce qui accélère le délai requis pour développer votre application mobile.

Java et Kotlin ne sont pas les seuls langages natifs permettant de développer des applications mobiles pour Android. Plusieurs autres techniques de codage sont également utilisées à cet effet, à l’instar des langages C, C++ et C#.

  1. Le langage informatique natif pour les applications mobiles iOS

Objective-C : avec iOS, autre système d’exploitation pour appareils mobiles ; autre outil pour le codage des applications. Objective-C fait partie des deux langages de programmation adaptés pour les appareils mobiles de la marque à la Pomme. Utilisé depuis les années 1980, Objective-C est non seulement le langage de développement pour les ordinateurs fonctionnant sous OS X, mais il est aussi l’outil utilisé pour créer des applications adaptées au système d’exploitation iOS. Avec près d’une quarantaine d’années d’ancienneté, Objective-C propose toujours de belles performances, même si sa relative complexité peut être considérée comme l’une de ses limites.

Swift : Apple est l’un des principaux contributeurs à la création et au développement de Swift, l’autre type de codage supporté par les appareils fonctionnant sous iOS et OS X. En partie conçu pour moderniser Objective-C, ce langage de programmation se veut plus rapide et plus simple. Sa polyvalence et sa facilité lui permettent de devancer son aîné. Les avantages de Swift sont non seulement sa flexibilité et sa modernité, mais ce langage a aussi l’atout de réunir plusieurs caractéristiques empruntées au codage avec Java, C++ et C.

  • Quel langage pour la création d’une application multiplateforme ou hybride ?

Plusieurs langages de programmation permettent aux développeurs de créer des applications mobiles adaptées aussi bien à iOS qu’à Android ou à tout autre système d’exploitation pour appareils nomades. Ces applications sont par exemple développées avec un codage JavaScript ou C#, associé à des frameworks comme React Native ou Xamarin pour être compatibles avec les fonctionnalités des appareils sur lesquels elles sont installées. Le HTML5 combiné avec JavaScript et CSS font également partie du codage permettant de développer une appli multiplateforme avec le framework Cordova.

Créer une application : à qui s’adresser ?

Une expertise spécifique est généralement nécessaire pour la création d’une application mobile. Pour concevoir cet outil numérique, de nombreuses étapes cruciales sont indispensables et certaines requièrent une connaissance avancée des langages et des processus informatiques. 3 alternatives vous permettent de mener à bien votre projet de création d’application mobile :

  1. Faire appel à un développeur d’applications mobiles

Les développeurs proposent aujourd’hui des prestations d’excellente qualité comparables à celles proposées par les grands acteurs du Web ou par les agences les plus expérimentées. Les arguments de ces créateurs d’applications mobiles indépendants sont par ailleurs nombreux :

  • dans la plupart des cas, ces professionnels ont antérieurement acquis leur savoir-faire au sein d’une agence avant de mettre leur talent et leur expertise à votre service. Leurs compétences sont ainsi tout aussi pointues et avancées que celles auxquelles vous pouvez avoir accès en approchant une enseigne spécialisée ;
  • un développeur indépendant ou freelance est par ailleurs en capacité de prendre en charge l’ensemble des tâches requises pour la création d’une application mobile. De la création graphique au codage informatique, ce professionnel est généralement en mesure de vous fournir une prestation complète avec la livraison d’une application mobile clé en main. Le cas échéant, il peut également être envisagé une collaboration avec d’autres spécialistes indépendants de son réseau pour mener à bien la mission qui lui est confiée ;
  • la politique commerciale d’un développeur d’application freelance est un autre argument intéressant. La tarification de ses travaux est généralement moindre par rapport à celle des agences spécialisées, pour une maîtrise technique souvent équivalente et une finalité comparable ;
  • au-delà de l’argument financier, l’un des principaux atouts d’un développeur freelance est l’assurance de disposer d’une application mobile sur mesure et adaptée à vos souhaits. La personnalisation de l’ensemble des caractéristiques de l’appli peut en effet être poussée grâce au recours à ce prestataire.
  1. Engager une agence spécialisée

Les activités liées à la création d’applications mobiles sont en pleine effervescence. Face à l’explosion du marché, les enseignes proposant les prestations sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Leur professionnalisme et leur savoir-faire connaissent par ailleurs une croissance indéniable au fil des années.

Confier à une agence la conception d’une application mobile offre de nombreuses opportunités. L’un des principaux avantages de ces enseignes est de profiter d’une structure finement organisée et d’accéder à l’éventail de compétences indispensables pour finaliser le projet.

Une agence dont le cœur de métier est la création d’applications mobiles met ainsi à votre disposition une palette d’expertises allant du développeur, dont la spécialité est de coder selon le langage requis par votre appli, au designer qui s’applique à travailler la présentation graphique de votre projet. Un interlocuteur unique vous est dédié généralement pour prendre en compte vos demandes et vos visions ainsi que pour suivre et vous informer de l’avancement de votre projet.

  1. Créer votre application vous-même grâce à différentes plateformes en ligne

La forte popularité des applications mobiles génère également l’émergence de plusieurs solutions en ligne permettant de concevoir soi-même une appli. Certaines de ces plateformes proposent des prestations gratuites ou partiellement payantes, même si elles fixent dans la majorité un coût spécifique pour leurs services qui vont de la conception à la publication d’une application mobile sur les stores.

Cette alternative propose plusieurs arguments, dont la possibilité de conduire son projet en toute autonomie et de le personnaliser selon ses préférences. Des restrictions peuvent être néanmoins rencontrées, car les templates ou thèmes mis à disposition sont parfois limités et intègrent des options réduites en matière de personnalisation. À défaut de disposer d’une application mobile 100 % sur-mesure, vous pouvez néanmoins profiter de la possibilité de sélectionner votre application mobile parmi les modèles présentés ou intégrer dans l’outil des liens menant vers votre site web ou vers vos réseaux sociaux.

Les 5 étapes incontournables de la création d’une application mobile

Que vous choisissiez de créer vous-même votre application mobile ou d’avoir recours à un développeur ou une agence, votre projet requiert le passage par plusieurs étapes indispensables. L’application mobile que vous imaginez doit en effet apporter une solution à un besoin précis et être adaptée à une catégorie d’utilisateurs en particulier. Une phase de réflexion est donc à planifier en amont de l’étape de développement afin d’avoir une réponse à l’ensemble de ces questions.

Au moins 5 étapes sont nécessaires à la conception d’une application mobile, pour un projet pouvant nécessiter plusieurs semaines de travail :

  1. Étudiez votre projet: votre application mobile doit découler d’une idée pertinente et apporter une solution à un problème en particulier. Cette phase d’étude touche aussi bien la clientèle ou le profil d’utilisateur que vous ciblez, mais aussi différentes caractéristiques de l’application que vous souhaitez développer. Le système d’exploitation visé et les types d’appareils ou encore le modèle économique de votre future application sont à définir lors de cette phase initiale du projet ;
  2. Imaginez un modèle ou un prototype: partie également très importante du projet, la phase de modélisation ou de prototypage vous permet d’envisager les principales fonctionnalités de votre future application. De sa présentation graphique à ses principales fonctions, vos idées sont à noter lors de cette étape ;
  3. Créez votre application mobile: à défaut de travailler avec un développeur ou une agence, cette phase peut être relativement abordable ou plus complexe, selon votre maîtrise de la programmation informatique ;
  4. Mettez la version bêta de votre application mobile à l’épreuve : une intense phase de test est toujours à planifier avant la mise à disposition de votre application mobile sur les stores. Les fonctionnalités de votre appli sont-elles pratiques ? Comment votre appli s’affiche-t-elle sur une tablette numérique ou un smartphone ? Pour que cette étape d’expérimentation soit efficace, demandez à votre entourage de réaliser des tests sur votre outil et notez toutes les remarques afin d’apporter les éventuelles corrections nécessaires ;
  5. Publiez l’appli mobile sur les stores : il est indispensable que toutes les fonctionnalités de votre application mobile soient opérationnelles avant de la mettre sur les stores. Une ultime vérification minutieuse est ainsi recommandée avant sa publication. Programmez d’ailleurs une série d’actions correctives à mener en cas de retours insatisfaisants des utilisateurs. Des frais sont en outre à prévoir pour l’ouverture d’un compte développeur, une démarche requise pour toute publication, tant sur Google Play que sur l’App Store.

5 outils à découvrir pour créer une application mobile sans coder

Concevoir des applis mobiles sans aucune compétence en développement est aujourd’hui possible grâce à l’utilisation de plusieurs outils en ligne. Plusieurs générateurs d’applications mobiles ou app builder vous permettent en effet de mener à bien votre projet sans coder ni recourir aux services d’un professionnel ou d’une entreprise spécialisée :

  • GoodBarber : le plus utilisé

Référence des app builders, GoodBarber plaît pour de nombreuses raisons. L’éditeur utilisé pour la création des applications mobiles est d’abord intuitif et très ergonomique, une prise en main aisée permettant de venir facilement à bout de son projet. Plusieurs thèmes sont en outre mis à disposition des créateurs d’applis mobiles, ce qui augmente les possibilités de personnalisation et améliore l’expérience utilisateur de l’application mobile. GoodBarber propose un essai gratuit, puis de basculer vers ses offres payantes pour davantage de possibilités.

  • Shoutem : la solution pour des applis mobiles séduisantes

La solution Shoutem bénéficie d’une certaine notoriété en raison de la qualité des applications mobiles qu’elle permet de développer. Avec cet app builder, les utilisateurs ont l’assurance de concevoir une appli au design abouti et surtout mobile friendly. L’une des forces de cet outil de création d’application est son interface drag & drop ou glisser-déposer, garantissant une maîtrise aisée. Deux modes tarifaires sont appliquées, à savoir une option d’abonnement annuel sans publication sur les stores et une autre plus avancée incluant plusieurs fonctionnalités, dont la mise à disposition de l’appli sur les magasins d’applis.

  • AppMachine : créez votre appli mobile en quelques jours ou quelques heures

Au-delà de sa fonctionnalité principale qui est de développer des applications mobiles, AppMachine propose plusieurs particularités intéressantes. L’éditeur qu’il propose se présente d’abord sous une forme originale, organisé en plusieurs blocs vous permettant de développer facilement votre application. L’un des avantages de l’outil est la possibilité de basculer les contenus présents sur un site web vers l’application. AppMachine propose par ailleurs un éventail de thèmes vous permettant de personnaliser aisément l’application. Cet app builder est accessible selon 3 formats d’abonnement proposant chacun leurs fonctionnalités : Basic, Plus ou Pro.

  • Swiftic : l’application mobile DIY

Concevoir une application mobile pour iOS ou Android n’a jamais été aussi facile grâce à l’éventail de fonctionnalités de l’outil Swiftic. La personnalisation de votre future application est bien sûr possible en utilisant cet app builder, mais vous avez en outre accès à plusieurs options supplémentaires intéressantes telles que la possibilité de gérer facilement des campagnes de promotion et de fidélisation. La création de cartes de fidélité, l’envoi de notifications Push ou encore la diffusion de cartes à gratter ou de coupons de réduction sont autant de fonctions que vous pouvez ajouter à votre application en utilisant Swiftic.

  • Mobincube : l’un des générateurs d’application les plus abordables

Comme chaque app builder dispose souvent d’une particularité qui lui est propre, Mobincube se démarque avec une tarification défiant toute concurrence. Cet outil permet de concevoir gratuitement une application mobile sans codage, mais selon quelques conditions, notamment l’insertion de diverses publicités sur votre outil. Pour profiter d’une application avec moins de restrictions, le paiement d’un abonnement est à prévoir, avec des frais mensuels allant de 2,99 à 99,99 euros.

Avec ces différentes solutions, créer une application est ainsi à la portée de tous. La liste des logiciels en ligne pensés pour aider les néophytes à programmer est par ailleurs très longue, au-delà de ces 5 références. De Glide à Appsmoment en passant par MobAppCreator ou Siberian, les porteurs de projet ont l’embarras du choix. Selon les affinités avec la manipulation de ces outils en ligne, la finalisation d’une application mobile peut être plus ou moins complexe. Au-delà de ces solutions, l’accompagnement par un développeur expérimenté est toujours l’option recommandée pour la création de votre application mobile.