Pour toute entreprise proposant des contenus en ligne, se trouver dans les premiers résultats du moteur de recherche Google s’avère un véritable enjeu. Intégrer le référencement naturel dans votre stratégie devient donc indispensable pour optimiser votre visibilité sur internet. La démarche englobe une utilisation des techniques et des outils pour générer du trafic et améliorer la position d’un site web sur les moteurs de recherche. Découvrez à travers ce guide ce qu’il faut savoir pour maîtriser le SEO pour Google.

SEO : qu’est-ce que le référencement naturel sur Google ?

SEO est l’acronyme utilisé pour Search Engine Optimisation. Cette expression est traduite dans la langue de Molière par « optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme réunit l’ensemble des méthodes mises en œuvre pour optimiser le référencement naturel d’un site web ou d’une page internet.

Des algorithmes sont à la base du fonctionnement des moteurs de recherche. Ces outils complexes permettent aux moteurs comme Google de déterminer le niveau de pertinence de vos fichiers et de les classer par ordre de logique selon une requête par mot-clé.

Le but est de lister votre plateforme numérique dans les premiers résultats de recherche sur Google. Les sites les mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP bénéficient d’une meilleure visibilité et acquièrent un trafic digital plus important.

En principe, l’optimisation SEO sur Google s’effectue sur deux niveaux :

  • Le référencement On Site

Le SEO On Site englobe les techniques de référencement appliquées directement sur le site web :

  • l’optimisation technique désigne l’ensemble des actions permettant de vérifier que tous les éléments techniques ont été mis en place pour une indexation et un positionnement optimal du site internet sur les SERP. Il s’agit de premier point que les bots Google vont analyser ;
  • l’optimisation de la structure englobe les actions nécessaires pour structurer votre page web. Il convient d’utiliser les balises pour définir les titres et sous-titres et améliorer la fluidité de lecture. Les attributs sont également nécessaires pour optimiser le design de la page et enrichir le contenu avec des images et des médias.
  • Le référencement Off Site

Ce type de SEO porte sur les techniques intervenant en dehors du site à référencer. Il consiste à utiliser des liens internes et externes en vue d’amener une réelle valeur ajoutée à la page web de votre entreprise. Ses actions comprennent le netlinking SEO qui vise à enrichir le référencement organique d’un site internet. Aussi appelée « link building », cette technique augmente le nombre de trafics en multipliant le nombre de backlinks vers votre page. La qualité des liens hypertextes joue toutefois un rôle dans la pertinence de votre contenu. En clair, les sites intégrant les backlinks doivent avoir une forte autorité afin d’assurer la crédibilité de votre site internet.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

L’objectif du référencement naturel est de proposer aux robots d’indexation un contenu compréhensible et pertinent répondant à la requête des internautes. Bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche est donc indispensable pour mettre en œuvre une stratégie SEO for Google efficace.

Les algorithmes se définissent comme des instructions mathématiques indiquant aux robots Google les missions à accomplir. Ces bots de type « crawler » vont indexer les pages sur le web, analyser leur contenu et les classer selon leur qualité. Les algorithmes tiennent également un rôle important dans la démarche d’amélioration de la pertinence des sites. Ils déterminent les critères de référencement à respecter pour positionner son site web dans les premiers résultats, ainsi que les sanctions appliquées en cas de transgression.

Lancé en 1998, PageRank est l’un des premiers algorithmes développés pour l’indexation des plateformes digitales. Il existe toutefois d’autres outils capables d’analyser et classifier vos contenus, notamment :

  • Cores Updates Phantom ;
  • Google Panda ;
  • Google Penguin ;
  • RankBrain ;
  • BERT ;
  • Hummingbird Colibri, etc.

Pourquoi a-t-on besoin du référencement naturel Google ?

Bien qu’il existe plusieurs moteurs de recherche sur le web, Google détient plus de 90% des parts de marché. Ayant indexé plusieurs milliards de sites web, le géant d’internet s’impose comme un véritable levier de visibilité. Les internautes sont en effet davantage attirés par les sites situés en haut du classement. Ces plateformes reçoivent la majorité des clics et accueillent plus de visiteurs par rapport aux sites localisés sur la deuxième page de recherche.

Figurer dans les premières pages de résultats présente donc de nombreux avantages pour une entreprise. Grâce au SEO for Google, vous créez des contenus qui respectent parfaitement les exigences et les recommandations du moteur de recherche en matière de référencement. Vous optimisez ainsi vos chances d’augmenter l’audience de votre site internet et d’augmenter votre notoriété sur le marché.

Quels outils Google sont dédiés au SEO ?

Google propose aux créateurs de contenus plusieurs outils spécialement conçus pour l’optimisation SEO. La plupart sont accessibles gratuitement tout en étant intuitifs et faciles à utiliser. Chaque outil possède ses propres caractéristiques et propose différentes options en fonction des besoins de l’entreprise. Les outils seo de Google sont notamment :

  • Google Search Console

Lancé en 2006, Google Search Console est un outil de référencement destiné aux webmasters. Ce service à l’origine payant est accessible aux utilisateurs gratuitement depuis 2017. L’une de ses vocations est d’évaluer la fréquence d’indexation de votre site web, c’est-à-dire le cycle de visites de votre plateforme en ligne par les robots. Cet outil vous permet ainsi de vérifier que Google explore vos contenus et vous donne aussi des détails sur les pages indexées par le moteur de recherche. Il vous fournit également les statistiques et informations pertinentes vous permettant d’optimiser le référencement naturel des pages de votre site. Parmi ses fonctions, Google Search Console analyse les requêtes fréquentes des internautes et distingue les mots-clés selon leur popularité.

  • Google My Business

Les entreprises qui veulent optimiser leur référencement local peuvent utiliser le service Google My Business. Cet outil vous assiste dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO efficace vous permettant de figurer dans les requêtes localisées ou sur Google Maps. Il vous donne entre autres les indications à suivre pour mettre en avant vos coordonnées et soigner votre géolocalisation. L’analyse du comportement des utilisateurs de vos services présente également de nombreux avantages. En utilisant Google My Business, vous identifiez plus facilement les axes d’amélioration pour vos stratégies de communication et marketing.

  • Google PageSpeed

Google PageSpeed est un outil SEO gratuit visant à améliorer les performances d’une page web en version desktop et en version mobile. Suite à une analyse précise des points techniques de votre site internet, l’outil vous fait un rapport sur l’expérience utilisateur. Il vous renseigne également sur les différentes actions correctives à prévoir pour optimiser son SEO. Google PageSpeed vous aide à augmenter la vitesse de chargement d’une plateforme en ligne, qu’il s’agisse d’un accès via ordinateur ou depuis un téléphone mobile. Vous améliorez ainsi l’expérience utilisateur pour les internautes, augmentant vos chances d’augmenter le trafic sur votre plateforme numérique.

  • Google AMP

Les internautes utilisent leur smartphone au quotidien pour surfer sur le web et consulter des sites internet. Avec Google AMP ou Accelerated Mobile Pages, vous bénéficiez d’une solution gratuite et pertinente pour rendre votre page web compatible aussi bien avec les mobiles qu’avec les ordinateurs et autres appareils électroniques. En effet, un site « mobile friendly » a plus de chance de devenir visible sur les pages de résultats des moteurs et ainsi de générer un bon taux de clic. Google AMP analyse pour vous votre plateforme et met en lumière les points à corriger pour améliorer la qualité d’affichage et le temps de téléchargement sur smartphone et tablette. Cet outil est particulièrement recommandé aux entreprises qui commercialisent des produits et services en ligne. Notez que les sites web doivent obligatoirement permettre la navigation sur mobile. Le cas contraire, des pénalités seront appliquées par Google.

  • Google Analytics

Pour mieux référencer une page web, Google Analytics reste l’outil de choix. Son rôle consiste à analyser de manière poussée le trafic de votre plateforme en ligne et il permet un suivi efficace des performances. L’outil récolte pour vous des données cruciales pour optimiser votre stratégie SEO, dont la mesure d’audience sur le site internet ainsi que le nombre de pages visitées par les internautes. Il renseigne également sur la durée des visites et le lieu de résidence des visiteurs. L’analyse par Google Analytics permet aussi de connaître les requêtes qui ont mené les internautes sur la plateforme en ligne, ainsi que le taux de rebond. Toutes ces données sont essentielles pour renforcer votre position sur les pages de résultats et pour vous démarquer de vos concurrents.

  • Google Ads

Google Ads est un outil de référencement payant dédié à l’analyse des mots-clés. Ce système appelé autrefois Google AdWords parcourt les sites internet indexés sur Google et étudie les termes de recherche les plus populaires. Pratique et simple à utiliser, il permet aux entreprises de cibler les mots-clés spécifiques selon leur secteur d’activité dans le but de créer du contenu à haute valeur ajoutée. Cependant, Google Ads s’appuie sur le modèle du coût par clic, une méthode qui consiste à mettre les mots-clés aux enchères. Il permet aux annonceurs de créer des annonces et des campagnes publicitaires uniques qui leur feront gagner quelques places sur les résultats de Google.

  • Google Data Studio

Dans le cadre du référencement naturel Google, la data visualisation est une étape capitale pour garantir la pertinence du contenu. Google Data Studio est l’outil à privilégier afin d’analyser de manière rapide et efficace un ensemble de données statistiques. Ce système trie les informations extraites des comptes Google et les présente de manière simplifiée sous forme de graphiques, de tableaux et de schémas. Il facilite la compréhension des données pour mieux mettre en œuvre votre campagne de communication. Par ailleurs, Google Data Studio assure le suivi des indicateurs clés de performances et les actions marketing. Ses fonctions comprennent aussi la personnalisation de template de rapport que vous pouvez actualiser automatiquement tous les mois. Ces données vous permettront d’observer précisément les impacts générés par les actions mises en place.

Les points-clés pour optimiser le référencement naturel sur Google

Établir une stratégie de référencement naturel fiable est nécessaire pour augmenter la popularité de votre site web auprès des internautes. Cependant, le déploiement du SEO exige du temps et un certain savoir-faire. Google a défini au moins 200 indicateurs d’optimisation à appliquer pour pouvoir améliorer le référencement naturel d’un site. Avoir de l’expérience et des connaissances solides dans le fonctionnement des moteurs de recherche s’avère donc nécessaire pour optimiser son site.

Le lancement d’une stratégie de référencement passe aussi par plusieurs étapes complexes, comprenant l’audit seo, l’élaboration d’un plan d’action, la création des pages web et la publication de contenus.

Fastidieux à mettre en œuvre, un bon référencement naturel permet à une entreprise de soigner son image et d’établir durablement sa notoriété sur le marché. Pour assurer le bon déroulement de votre stratégie seo et éviter une éventuelle pénalité, faire appel à une agence seo est recommandé. Spécialiste du référencement Google, l’expert seo vous accompagne dans toutes les démarches d’optimisation de votre page web. Parmi les compétences requises, ce professionnel doit avoir une maîtrise parfaite des cms type WordPress ou Typo3 pour créer un site web et gérer ses contenus. Il vous faudra également considérer certains points-clés pour augmenter vos chances d’arriver en première position des moteurs de recherche, à savoir :

  • Définir ses objectifs

En fonction de la stratégie de référencement, les leviers à actionner peuvent différer. Le plus important est donc de déterminer en amont les objectifs à atteindre. Vous souhaitez générer de nouveaux prospects ou commercialiser vos services ou produits ? Votre objectif est de fidéliser les clients ? Vous devez adapter votre stratégie et travailler le référencement de votre plateforme en ligne par rapport à l’issue escomptée.

  • Soigner son contenu

Créer un contenu original et de qualité reste le meilleur moyen d’optimiser le référencement de votre site web sur les SERP. Au-delà de répondre aux exigences des robots Google, votre site internet doit fournir des informations claires et pertinentes qui satisferont les requêtes générées par les internautes. Les référenceurs doivent veiller à ce que votre page corresponde parfaitement aux normes attendues par les algorithmes de Google. On évite à tout prix les duplications qui seront ignorées par les moteurs de recherche. Votre stratégie SEO doit donc comprendre l’utilisation d’URL canonique, une balise permettant à Google de déterminer l’URL principale dans le cas où deux contenus identiques ont des adresses web différentes. Intégrer des Rich Snippets est également recommandé pour enrichir votre contenu. Il s’agit d’informations supplémentaires au format texte ou image qui permettent aux moteurs de recherche d’identifier la nature du contenu publié.

  • Optimiser les balises et les métadonnées

Pour attirer l’attention des internautes sur votre plateforme en ligne, il vous faudra soigner la structure du contenu. Toutes les pages doivent se conformer à une règle stricte : intégrer une balise Title ou titre ainsi qu’une balise Meta Description pour fournir aux lecteurs une description globale du contenu. Veillez à renseigner ces balises en utilisant des mots-clés ciblés et des verbes d’action, et ce dans le respect de la ligne éditoriale. Les balises doivent également respecter un nombre limité de caractères afin d’optimiser la visibilité du site sur les SERP. Vous devez également structurer la page avec des sous-titres H1 à H5 et des paragraphes. La lecture doit être fluide pour assurer la bonne interprétation des informations et augmenter le taux de visites des internautes.

  • Gérer les liens hypertextes

Les liens hypertextes jouent un rôle capital pour améliorer la visibilité d’un site web. Les liens éditoriaux sont particulièrement plébiscités, puisque ce sont de véritables leviers de référencement naturel. À la différence des liens acquis qui sont obtenus en payant le propriétaire du site web, les liens éditoriaux s’obtiennent en créant des contenus de haute qualité que d’autres sites vont utiliser comme référence. Cette méthode va favoriser le trafic sur votre plateforme et établir votre marque en tant qu’autorité. Veillez toutefois à mettre régulièrement à jour les éléments de vos contenus pour qu’ils gardent leur pertinence.

Pour faciliter la navigation d’une page à l’autre, n’oubliez pas d’insérer des liens internes dans vos contenus. Intégrez aussi des liens de vos comptes de réseaux sociaux en vue de créer des liens de renvois de votre site web vers d’autres plateformes et générer un trafic circulaire.

Dans tous les cas, vérifiez que les liens intégrés possèdent l’attribut « NoFollow ». La balise « NoFollow » indique aux moteurs de recherche d’ignorer un lien en supprimant une partie ou la totalité de sa valeur.

  • Utiliser des mots-clés

Dans ses résultats de recherche, Google présente les pages qui répondent globalement à la demande des internautes. Cependant, insérer les bons keywords dans votre contenu peut augmenter vos chances de vous positionner en haut de la première page de résultats du moteur de recherche. Avant de créer du contenu pour votre site web, faites une analyse sémantique. Cette étape vous permet d’étudier différentes combinaisons de mots et leur contexte pour déterminer avec précision l’intention des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également générer un champ lexical à partir du mot-clé principal pour créer du contenu de qualité sur une thématique précise, aux informations claires et sans répétition. Pour générer des mots-clés pertinents selon la thématique abordée, n’hésitez pas à vous servir d’outils comme Google Trend, Google Ads, ou encore Keywords Planner. Néanmoins, les mots-clés doivent être insérés de manière stratégique, sur le titre et les sous-titres, ou sur les textes de lien pour optimiser le référencement naturel. Veillez à ne pas utiliser trop de mots-clés qui risquent au contraire de mener à la suroptimisation, ce qui entraînera le déclassement de votre site.

  • Améliorer l’expérience utilisateur

Offrir une expérience utilisateur – ou UX – de qualité aux internautes augmente vos chances de réussir votre référencement naturel. Il convient donc de créer un site web intuitif et simple d’utilisation, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, afin d’augmenter le taux de clic. Adopter le responsive design est la méthode idéale pour assurer la satisfaction des utilisateurs de votre plateforme numérique. Traduite en français par « site web adaptatif », cette technologie apporte des solutions concrètes aux problématiques pouvant affecter le confort de navigation sur un site internet. Elle permet notamment d’adapter la taille d’affichage de l’interface en fonction des appareils utilisés. Le responsive design offre aussi une plus grande facilité de navigation avec des menus adaptés, ainsi que des liens plus gros et plus espacés sur l’interface mobile. En développant un site web plus évolutif, vous augmenterez le taux de clic sur les appareils mobiles tout en réduisant le taux de rebond.

  • Technique et crawl

Google identifie et choisit les pages les plus pertinentes grâce à son système de crawl et d’indexation. Son crawler explore l’ensemble des informations stockées à partir des pages web pour vérifier si elles réunissent bien toutes les conditions de référencement imposées. À partir des données récoltées par les crawlers et les spiders, Google va évaluer la qualité de vos contenus au regard des requêtes effectuées par les internautes. Votre site sera ensuite positionné sur une page Google en fonction de son niveau de pertinence. C’est pourquoi il est important de vérifier les statistiques de votre page web et d’améliorer les points techniques à corriger. Elle doit notamment être accessible par des liens HTLM pour favoriser sa visibilité.

  • Créer du contenu personnalisé

Pour atteindre les premiers résultats de Google, misez sur la personnalisation des contenus. Votre site web doit répondre aux exigences des moteurs de recherche, sans oublier celles des clients. Créer des contenus personnalisés qui s’adressent directement aux lecteurs va donc susciter l’intérêt des internautes et générer plus de trafic. En premier lieu, vous devez définir un persona à partir d’une base de données. Cette méthode vous permettra de déterminer la clientèle cible en analysant des détails importants comme le lieu où l’internaute se connecte à votre site et son historique de recherche.