Le langage de programmation open-source Go ou Golang est une création de Google. Cette technologie en partie orientée objet s’inspire du C et du Pascal. Présent dans le domaine de l’informatique depuis 2007, on s’en sert surtout pour développer des logiciels système et de réseau, mettant l’accent sur les données. Aussi, elle trouve sa place dans le développement web. Même si un développeur Go travaille principalement dans le développement en back-end, il travaille également en front-end.
Pourquoi choisir Go comme langage de programmation ?
– C’est un langage qui est facile à apprendre. Les débutants en programmation peuvent comprendre les bases en un laps de temps assez court. Pour les développeurs qui maîtrisent C, la tâche est encore plus simple, compte tenu de la proximité entre ces deux technologies.
– De manière générale, Go, étant un langage compilé, est plus rapide que d’autres langages comme JavaScript, qui est quant à lui un langage interprété.
– Go dispose d’une grande évolutivité, pouvant être utilisé pour concevoir des applications complexes.
– Golang est un langage reconnu pour son côté sûr et sécurisé. Des entreprises de grande envergure l’utilisent, à l’instar de Netflix, Uber et Google.
– Ce langage de programmation possède une communauté active et croissante de développeurs.
– Ce langage informatique est compatible avec une panoplie de plateformes telles que Linux, Windows, macOS et même les interfaces mobiles. Ainsi, Go est en mesure de répondre aux attentes des programmeurs souhaitant travailler dans le développement web et le développement mobile.
Zoom sur le métier de développeur Go
Les compétences du développeur Go
Pour commencer, un développeur Go doit maîtriser le langage Golang. Une compréhension de HTML, CSS et JavaScript est aussi requise, notamment pour concevoir des applications web. D’autre part, il est impératif de comprendre les bases de données. Un bon développeur Golang doit également être en mesure d’effectuer des tests sur les applis qu’il crée et de procéder au débogage en cas de besoin. Ensuite, il doit avoir une bonne notion d’autres langages de programmation, sans oublier les CMS (Content Management System) et les frameworks.
Les compétences non-techniques sont aussi importants pour un développeur Go. Ce dernier doit posséder de bonnes aptitudes de collaboration (travail d’équipe), de communication, de résolution de problèmes et de gestion de temps. En sus, on s’attend à ce que ce type de développeur web puisse s’adapter à son environnement de travail. Finalement, mais pas des moindres, il est important pour ce programmeur d’être avide de savoir. Un développeur passionné arrive facilement à séduire les recruteurs.
Les missions du développeur Golang
Ses missions sont les mêmes que celles d’un autre type de développeur : créer, programmer et optimiser des applications. Le développeur Go est également amené à faire des choix techniques et à définir les architectures. Le rôle de maintenance et de suivi lui est parfois confié. En outre, on lui demande souvent de rédiger des guides d’utilisation pour aider les futurs utilisateurs concernant la prise en main.
Le salaire du développeur Go
Le salaire dépend d’un bon nombre de facteurs, comme le niveau d’éducation, l’expérience, les compétences techniques, la région et le type d’entreprises où le développeur Golang travaille. Pour un profil junior, la rémunération annuelle commence à partir de 40 k€ environ. Après avoir acquis un certain degré de séniorité, le salaire peut grimper de manière conséquente.
Formation pour devenir développeur Go
La méthode la plus commune pour devenir développeur Go est de poursuivre une formation supérieure, comme un Bachelor en ingénierie informatique au sein d’une école d’ingénieur. Tout cours portant sur le développement peut s’avérer utile. En dehors de ces formations, il est tout à fait possible de d’autoformer par l’entremise de tutoriels en ligne. Il existe pas mal de développeurs Go qui ont tout appris en autodidacte. Ce qui importe le plus, ce sont les connaissances acquises, et non les certifications.
Les évolutions de carrière du poste de développeur GO
Comme tout métier de développeur informatique, le poste de développeur Go propose de multiples possibilités d’évolution professionnelle. À la suite d’une expérience réussie et d’un bagage technique complet, un programmeur Go peut prétendre à des postes comme celui de développeur senior, chef de projet, consultant en développement informatique ou encore architecte logiciel. Les opportunités ne manquent pas dans ce domaine.
Les frameworks utilisés avec le langage Go
Les langages informatiques fonctionnent de manière plus efficace avec des frameworks. Cela s’applique aussi au langage Go. Avec un framework, un développeur Go a la possibilité d’optimiser ses capacités de production. Parmi ceux qui sont les plus utilisés, on retrouve notamment Gin, Echo, Beego, Buffalo, Revel et Iris.
Des conseils pour recruter un développeur Golang
Si vous comptez recruter un ou des développeurs Golang, prenez en considération les conseils suivants :
– Préparez une offre d’emploi Soignez votre annonce en y intégrant les mots-clés les plus importants. Soyez le plus précis possible, en prenant soin de mentionner le nom du langage Go dans la partie « Titre professionnel » de la fiche métier.
– N’attendez pas la dernière minute pour lancer votre campagne de recrutement, car le processus peut prendre du temps dans certains cas. C’est pourquoi il est important d’anticiper les recrutements autant que possible.
– Faites appel à un cabinet de recrutement. Cette option pourrait vous faire gagner beaucoup de temps, vous laissant vous occuper d’autres tâches en parallèle.
– Proposez un poste en full-remote. De plus en plus de sociétés adoptent ce mode de travail, que ce soient les ESN (entreprise de services numériques), les PME (petites et moyennes entreprises), les GE (grandes entreprises) et même les firmes startup entre autres.
– Acceptez des profils qui savent coder dans d’autres langages de programmation, à l’image de Java, PHP ou encore Python. Si vous trouvez que ce n’est pas facile de recruter un développeur Go directement, cela pourrait être une option intéressante.
– Enfin, recrutez un stagiaire ayant fait des études de développement.
Exemples de projets réalisés à l’aide du langage Go
Après toutes ces informations au sujet du langage Go, vous vous demandez peut-être quels sont les projets qui ont vu le jour à l’aide de cette technologie. En voici une liste :
– Hugo : Il s’agit d’un générateur de sites web statiques qui est non seulement rapide et flexible, mais qui propose également une prise en main facile.
– Gogs : C’est un service Git permettant une meilleure gestion du code source.
– Docker : Cette plateforme de conteneurisation permet de déployer et de gérer des applications dans les conteneurs de manière plus simple.
– Go Ethereum : C’est une intégration d’Ethereum, qui pour info, est une plateforme capable d’exécuter des contrats intelligents.
– Kubernetes : Il est question d’un système d’orchestration de conteneurs open-source mis en avant par Google.
– Consul : C’est un outil de découverte de services et de configuration distribuée.
– InfluxDB : Il s’agit d’une base de données de séries chronologiques.
Conclusion
Le langage Golang présente de nombreux avantages en matière de codage. Tout programmeur informatique maîtrisant cette technologie a droit à de belles opportunités sur le plan professionnel. De plus, il existe diverses voies pour devenir développeur Go. Enfin, sa large communauté de codeurs assure la pérennité de ce langage informatique. Les raisons ne manquent pas pour embrasser ce métier du web.