React est une bibliothèque JavaScript qui est utilisée pour concevoir des interfaces utilisateurs qui sont réactives et performantes. Elle se sert de fragments appelés composants à cet effet. Un développeur React a besoin d’une multitude de frameworks et de bibliothèques pour effectuer son travail au sein de l’univers du développement informatique. Cet article a pour but de proposer une liste des outils les plus importants pour ce type de développeur.

Gestion de l’État

Redux

React permet de découper des interfaces utilisateurs (UI) en composants et cet outil arrive très bien à le faire. Il permet aussi de gérer l’état local, mais les choses se compliquent pour les projets les plus compliqués, par exemple, les applications complexes. Il devient quasiment impossible d’éviter l’alourdissement du code. C’est alors que Redux entre en jeu. Cette bibliothèque de gestion d’état offre la possibilité de conserver et d’actualiser l’état global d’une application. Grâce à cet outil, il est possible de rassembler l’intégralité des données les plus utiles dans un seul et même store. Ce dernier pourra ensuite bénéficier d’un partage entre l’ensemble des composants. Étant donné que Redux permet de séparer les concepts, le code est plus facile à lire et à maintenir.

Context API

Il s’agit d’une API qui a été ajoutée à React 16.3. Elle offre l’avantage de pouvoir partager des données, comme l’état de l’application, entre des composants, et ce, sans devoir passer des props de façon descendante. La Context API peut faciliter la tâche d’un développeur React de diverses manières. Par exemple, elle peut l’aider à concevoir des applications plus réactives et fluides. Aussi, son utilisation garantit une meilleure cohérence des données.

À la recherche d'un développeur React ?

Trouvez un développeur React chez Solal Digital, qui est une ESN mauricienne

Trouvez un développeur

Routing et Navigation

React Router

Avec React Router, on peut mettre en place des applications monopage, aussi connu comme SPA (Single-page application). Ce type de programme ne recharge pas la page quand un usager se dirige vers une autre page. React Route facilite grandement le travail d’un développeur React, qui n’a qu’à définir les itinéraires de l’appli et laisser la librairie informatique faire le reste. Sur le plan des composants, ces derniers sont actualisés de manière automatique quand l’utilisateur visite une nouvelle page. En ce qui concerne l’interface utilisateur, une meilleure cohérence est au programme, vu que la bibliothèque permet une définition des règles pour la navigation.

Next.js

Un autre framework de développement web React qui peut s’avérer très utile est Next.js. Cet outil est utilisé non seulement dans la création de sites web statiques, mais aussi dans la conception d’applications web complexes. Compte tenu du fait que Next.js se sert du rendu côté serveur (SSR), cela conduit à une amélioration des performances d’une application web, notamment pour ce qui est des appareils mobiles. Aussi, ce framework peut rendre le développement d’applications SPA plus simple.

Gestion des Requêtes et Données

Axios

Axios est une bibliothèque JavaScript open source qui jouit d’une grande popularité auprès des développeurs React, et ce, pour de nombreuses raisons. Il est bon de noter qu’elle permet la création des requêtes HTTP. On retrouve son utilisation dans les applications React. C’est un outil de premier choix parce qu’il propose une API simple et intuitive, dispose d’une grande flexibilité et peut gérer des requêtes d’une certaine complexité sans compromettre les performances du programme dont il est question.

Apollo Client

Cette bibliothèque JS permet la consommation des données GraphQL dans les applis React. Outre le fait qu’elle soit facile à utiliser, performante et flexible, elle assiste un développeur de diverses manières. À titre d’exemple, elle offre des solutions intéressantes en ce qui concerne le développement et le débogage, permettant aux développeurs de localiser et de résoudre des problèmes en toute rapidité.

UI Kits et Composants

Material-UI

Material-UI est une bibliothèque de composants d’interface utilisateur pour React qui s’appuie sur le Material Design de Google. Les programmeurs qui élaborent des interfaces peuvent le faire plus vite, étant donné qu’ils ne sont pas obligés de construire chaque élément depuis le tout début. Material-UI offre une panoplie d’options de personnalisation et de thématisation. Un développeur React qui l’utilise peut améliorer l’aspect visuel de son application.

Ant Design

Ant Design propose de nombreux atouts et se distinguent des autres bibliothèques d’interface utilisateur de plusieurs façons. Cette bibliothèque JS est parfaite pour la création d’applications disposant d’une UI qui est à la fois moderne et stylée. En considération du fait qu’Ant Design propose des composants qui répondent aux normes WCAG 2.1, il est possible de s’assurer qu’une application soit accessible à tout type d’utilisateurs, incluant les personnes handicapées.

Animations et Effets Visuels

React Spring

Cette bibliothèque a été créée pour simplifier les animations au sein des applications React, les rendre plus naturelles ou encore plus performantes. Un concepteur-développeur peut concevoir des animations rien qu’en utilisant l’API de React Spring. Cette technologie donne aussi la possibilité de créer des animations qui sont tout aussi réactives que fluides. C’est également un outil utile pour mettre au point des animations personnalisées.

Framer Motion

Les applications mobiles natives ne sont pas les seules à présenter des micro-animations. En effet, on en retrouve également dans les applications web. Framer Motion permet de mettre en place des animations fluides pour les composants React. De plus, il est possible de paramétrer les animations de sorte qu’elles agissent de façon réaliste.

Tests et Assurance Qualité

Jest

Jest est un framework de test pour JavaScript qui rend l’écriture et l’exécution de tests dans les projets React plus faciles. Il propose une syntaxe claire, un « snapshot testing » pour les interfaces utilisateur, une exécution rapide et isolée des tests, et facilite le mocking des modules. Jest s’intègre bien avec d’autres outils React et aide à maintenir une haute qualité et couverture de code.

Enzyme/React Testing Library

Enzyme et React Testing Library sont des bibliothèques de tests que tout développeur React se doit de connaître. Il est important de souligner que leurs approches ne sont pas les mêmes quand il s’agit de conduire des tests sur les composants de React. Si un codeur est amené à tester des composants ayant une logique interne qui est compliquée, Enzyme lui sera d’une grande aide. En revanche, Si un développeur cherche à effectuer des tests qui sont plus solides et qui sont plus en phase avec l’expérience utilisateur, c’est la seconde bibliothèque susmentionnée qui est recommandée.

Gestion des Formulaires

Formik

Les développeurs React sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Formik quand il est question de mener à bien un projet web. Alors que ce n’est pas toujours une mince affaire de créer des formulaires attirants, Formik rend les choses plus faciles. Effectivement, cet outil troque le data-binding manuel pour un processus automatique. Aussi, un dev web qui l’utilise peut gérer la liaison des données sans prendre en compte l’état.

React Hook Form

Un développeur web qui a besoin d’une bibliothèque pour gérer des formulaires dans React peut opter pour React Hook Form. Avec cette dernière, il n’est pas nécessaire de manipuler directement l’état des formulaires. Aussi, la validation côté client est plus efficace. En plus d’être performante, flexible et simple, elle s’intègre sans problème avec d’autres outils React.

Internationalisation et Localisation

React-i18next

Un développeur React se doit de répondre aux besoins du client et des entreprises où il travaille. React-i18next est un outil susceptible de l’aider dans son travail. Les applications React peuvent devenir multilingues par l’intermédiaire de cette technologie, mais pas que. Cette dernière propose également une API qui est à la fois intuitive et simple, donnant lieu à une processus de traduction des ressources textuelles plus facile.

Optimisation des Performances

React Lazy et Suspense

React Lazy et Suspense sont deux fonctionnalités de React qui permettent un perfectionnement des performances des applications. Lazy évite de charger tous les composants quand on démarre une appli. Elle ne charge que celui qui est requis, par exemple, lorsqu’un usager se dirige vers une partie de l’application. Suspense fonctionne en permettant de figer le rendu d’un fragment de l’application en attendant que les données requises soient disponibles. En combinant les deux fonctionnalités, les développeurs sont en mesure de scinder leur programme en de multiples bundles de plus petite taille. Pour les logiciels de grande taille, cela implique une optimisation des performances.

React.memo et useMemo

React.memo est une fonction d’ordre supérieur dont on s’en sert pour enregistrer des composants fonctionnels. Elle bloque le rerender inutile de composants quand leurs preps n’ont connu aucun changement. Concernant useMemo, c’est un hook qui permet de retenir des valeurs calculées coûteuses. Ces deux outils peuvent être exploités dans le but de rendre les applications React plus performantes. N’importe quel développeur React peut s’en servir dans le cadre de son travail. Le gros avantage qu’ils procurent est qu’ils peuvent être adaptés à différents cas d’utilisation.

Quelques conseils pour les développeurs

Que vous soyez un développeur d’applications ou encore de sites internet, il est important de constamment s’informer sur les évolutions technologiques les plus récentes. En effet, le domaine de l’informatique ne cesse d’évoluer et les outils obtiennent toujours de nouvelles fonctionnalités. Aussi, de nouvelles solutions techniques font leur apparition. Outre le fait d’effectuer une veille technologique assez souvent, un bon développeur doit posséder un certain nombre de qualités. Par exemple, il doit pouvoir travailler en équipe, être force de proposition et rester à l’écoute de son chef de projet web, entre autres.

Conclusion

Pour être un développeur complet, il ne faut pas seulement maîtriser un langage de programmation ou encore plusieurs, mais aussi posséder des compétences techniques en ce qui concerne les outils de développement. Nous avons vu que pour exploiter tout le potentiel de React, il est important de savoir utiliser des outils comme Redux, Context API, React Router, Next.js, Axios, Apollo Client, Material-UI, Ant Design, React Spring, Framer Motion, Jest, Enzyme/React Testing Library, Formik, React Hook Form, React-i18next, React Lazy et Suspense, React.memo et useMemo. Si vous êtes un développeur React, n’hésitez pas à faire usage de ces dispositifs, qui peuvent rendre votre travail plus facile et plus efficace.

À la recherche d'un développeur React ?

Trouvez un développeur React chez Solal Digital, qui est une ESN mauricienne

Trouvez un développeur