Un développeur React dispose d’une expertise dans l’utilisation de React, qui est une bibliothèque JavaScript open source. On se sert principalement de cet outil dans le développement des interfaces utilisateur (UI) qui sont à la fois réactives et performantes. Les professionnels qui maîtrisent React.js sont de plus en plus prisés sur le marché, notamment parce qu’ils sont des spécialistes en développement d’applications mobiles. Cet article vous dira tout à propos de ce métier.
Qu’est-ce qu’un développeur React ?
C’est en premier lieu un développeur sachant déjà comment utiliser JavaScript, qui fait partie des langages de programmation les plus connus. Ce développeur fait ensuite le choix de se spécialiser dans React. Avant de parler ce cette technologie, il est utile de préciser ce qu’est une bibliothèque dans le domaine de l’IT. Il s’agit d’une collection de fragments de codes qui sont prêts à être utilisés. En d’autres termes, ce sont des bouts de codes réutilisables et qu’on peut incorporer à un projet de manière fluide. Revenons à React à présent. Il est bon de savoir que c’est le géant Meta qui est à l’origine de son développement en 2013. À l’image de ses concurrents, cette librairie informatique sert de cadre de développement pour concevoir des applications web en front-end. À titre informatif, le front-end fait référence à toute la partie visible d’une page web ou d’une application. L’expérience utilisateur est au cœur de ce type de développement.
Le rôle et les responsabilités d’un développeur React
– Le travail d’un développeur React est varié. Il peut être amené à créer et développer des Interfaces Utilisateur. Cela implique une étroite collaboration avec les designers UX/UI, surtout quand il s’agit de changer des designs en composants React fonctionnels.
– Mettre en place des composants réutilisables et modulaires.
– Établir une connexion entre l’interface utilisateur React et les services back-end en passant par des API.
– S’occuper des appels de données et traiter les réponses.
– Gérer l’état général d’une application en se servant de diverses bibliothèques de gestion d’état.
– Améliorer la performance des applications React via le lazy loading ou encore la segmentation du code.
– Faire en sorte que l’application sur laquelle il travaille soit réactive et efficace sur différents supports numériques.
– Participer à l’écriture et l’exécution des tests unitaires et fonctionnels.
– Trouver et corriger les bugs.
– S’assurer que les applications React soient en phase avec les dernières versions de la bibliothèque.
– Travailler sur le code existant pour une meilleure maintenabilité et performance.
– Collaborer avec d’autres développeurs et des chefs de projet.
– Participer à la documentation du projet.
– Rester informé en ce qui concerne les tendances les plus récentes dans l’univers du développement web, tout en gardant un œil attentif sur les évolutions qui ont eu lieu dans l’écosystème React.
Les compétences requises pour devenir développeur React
– Parmi les métiers du web qui requièrent une palette de compétences techniques, on retrouve celui de développeur React. Pour pouvoir occuper ce poste, il est impératif de connaître des langages de programmation comme JavaScript, des langages tels que HTML5 et CSS3 et des systèmes d’exploitation comme Android, entre autres.
– Le développeur React doit être en mesure d’apprendre de nouveaux langages informatiques assez rapidement. Durant son parcours professionnel, il a de grandes chances de travailler sur des projets qui demandent une certaine compréhension de Java et de PHP. Aussi, posséder des notions en base de données, à l’instar d’ORACLE, MYSQL, etc.
– Maîtriser le Content management system (CMS) est important pour un développeur React. Cela lui donnera la possibilité de paramétrer et de faire des modifications sur des sites plus facilement.
– Ce type de développeur doit aussi avoir de bonnes capacités de gestion de son temps. Pour cause, il y a des délais de livraison à respecter.
– Un bon développeur React est quelqu’un qui est toujours à l’écoute et qui a un grand sens de la responsabilité. C’est très important, car il doit prendre en considération le budget du client et analyser les besoins de ce dernier tout en effectuant son travail.
– Ce genre de développeur informatique doit pouvoir travailler en toute autonomie dès qu’il a connaissance des cahiers de charges.
– Il faut être apte à travailler en équipe.
– Savoir gérer le stress. On ne le dit pas assez souvent, mais ce métier n’est pas fait pour les personnes qui ne sont pas capables de gérer des moments stressants.
– Un certain degré de créativité est requis pour exercer le métier de développeur tout court. Il en est de même pour occuper le poste de développeur React.
Pourquoi choisir React comme outil de développement ?
– React est une bibliothèque qui comporte une panoplie d’avantages. Premièrement, elle est facilement à apprendre. De plus, on peut trouver des informations complètes à son sujet sans aucune difficulté.
– Cette technologie permet l’exploitation de la programmation fonctionnelle et déclarative. En termes plus simples, le code est conçu de manière à répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs. De ce fait, le développeur a une idée plus claire du résultat des programmes et cela lui facilite les choses concernant la correction de bugs qu’il pourrait y avoir.
– Avec cette bibliothèque modulaire, les codes sont plus structurés et plus faciles à gérer.
– Les applications qui se servent de React ont un atout considérable : on peut les adapter à d’autres supports. À titre d’exemple, il est possible de créer des applications mobiles en alliant React et React Native.
– React invite au découpage en composants, qui facilite la maintenance et le développement du code, la localisation et la correction des erreurs, etc.
– React fonctionne avec un Virtual DOM pour actualiser l’interface utilisateur seulement quand cela s’avère important. Ainsi, les performances des applications React connaissent des améliorations, que ce soit avec des UI simples ou complexes.
– La maintenance des applications React peut se faire en toute aisance, vu qu’il s’agit d’une librairie qui est bien documentée.
– Enfin, un développeur React pourra toujours trouver de l’aide rapidement en cas de blocage, étant donné que cette bibliothèque dispose d’une grande communauté.
Comment apprendre React ?
Les ressources disponibles
Il existe différentes manières d’apprendre React. Par exemple, vous pouvez suivre des cours sur le Net. Les cours en ligne pour tout savoir sur cette librairie informatique ne manquent pas. Ils vous seront d’une grande aide, surtout si vous êtes encore débutant et que vous avez besoin d’un cadre flexible pour apprendre. D’autre part, vous pouvez vous tourner vers la documentation officielle de React, qui est une véritable mine d’or pour les développeurs. Vous tomberez nommément sur des exemples et des références d’API, entre autres. Aussi, vous avez le choix de suivre des tutoriels sur Internet. Ce faisant, vous profiterez d’un apprentissage plus pratique. Finalement, mais pas des moindres, rejoignez une communauté en ligne. Vous aurez un soutien en continue pour vos projets en choisissant cette option.
Le parcours classique
Voici la voie classique pour devenir développeur React. D’abord, il faut obtenir un diplôme d’ingénieur informatique spécialisé en commençant dans le développement web avant de se tourner vers le développement React.js. En sus, une formation Bac+5 est requise. À savoir que tout type de formation supérieure dans le domaine de l’ingénierie informatique peut être choisi pour prétendre à un tel emploi.
Des conseils supplémentaires pour maîtriser React.js
– Apprenez les concepts de base de React.js avant de vous lancer dans la création d’applications.
– Pensez à construire des projets simples au début. Puis, passez à des projets complexes quand vous aurez acquis les concepts fondamentaux. Ainsi, vous disposerez d’un portfolio étoffé, ce qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats lorsque vous postulerez un emploi de développeur React.
– N’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres apprenants ou même à un développeur professionnel.
Les tendances et les évolutions entourant le développement React JS
– Le côté réactif et dynamique des applications React est quelque chose qui est très apprécié. Cela ne risque pas de changer en 2024, en considération du nombre d’utilisateurs qui recherchent des applications web qui sont tout aussi rapides que réactives.
– Les architectures modernes, qui contribuent à la conception d’applications plus modulaires et évolutives, ont également la cote en ce moment. Elles peuvent être appliquées aux applis React.
– Les Progressive Web Apps (PWA) seront au cœur des nouvelles tendances en 2024. Il s’agit d’applications web qui proposent une expérience utilisateur semblable à celle d’une app native. Il est possible de changer les applications React en PWA.
– React a une marge d’évolution intéressante. On pourrait utiliser cette technologie en réalité augmentée ou encore en réalité virtuelle.
– L’incorporation de la blockchain est susceptible d’apporter un nouveau souffle en ce qui concerne le développement d’applications.
Carrière de Développeur React
React fait partie des bibliothèques JavaScript les plus connus pour ce qui est du développement d’interfaces utilisateur. De ce fait, les développeurs React sont toujours recherchés sur le marché. Ils peuvent évoluer dans une multitude d’industries, dont les suivantes :
– Technologie : les sociétés de commerce électronique, les entreprises de jeux vidéo et d’autres entreprises technologiques recherchent souvent des développeurs qui maîtrisent React.
– Commerce de détail : les sociétés de commerce de détail, comme les détaillants physiques, ont recours à React afin de concevoir des sites internet et même des applis mobiles.
– Finance : la bibliothèque de JavaScript est utilisée dans divers types d’entreprises financières, que ce soient les sociétés de services financiers ou encore les banques, pour mettre en place des interfaces utilisateur pour leurs services.
– Santé : React.js est aussi utilisé dans les cliniques et les hôpitaux, notamment pour concevoir des applications mobiles et des sites web.
Un développeur React a aussi la possibilité d’évoluer dans divers rôles, tels que :
– Développeur front-end ;
– Développeur back-end ;
– Développeur full-stack
– Architecte logiciel.
Pour ce qui est du salaire d’un développeur React en France, les débutants perçoivent autour de 50 000 € par an, alors que les travailleurs ayant une certaine expérience touchent jusqu’à 67 750 € par an. D’autre part, le salaire médian des développeurs React aux États-Unis est de 100 000 USD.
Conclusion
En résumé, le développeur React, maîtrisant JavaScript et autres technologies, joue un rôle essentiel dans la création d’interfaces utilisateur réactives. Très demandé dans plusieurs secteurs, ce professionnel doit sans cesse s’adapter aux évolutions technologiques. La bibliothèque React, facile à apprendre et communautaire, offre des avantages significatifs en développement web. Avec des opportunités de carrière variées et des salaires compétitifs, le métier de développeur React représente une voie prometteuse pour les passionnés de technologie.