Le turnover, aussi appelé rotation de l’emploi, fait référence au renouvellement des effectifs au sein d’une boîte lorsque des employés partent et quand de nouveaux collaborateurs font leur arrivée. Les ESN (Entreprises de Services Numériques), autrement connus sous le nom de SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), ont un taux de turnover entre 20 et 30 % en moyenne, ce qui est assez élevé par rapport à d’autres secteurs. Dans cet article, nous tenterons d’analyser ce phénomène sous divers angles.

Le fonctionnement d’une ESN

Pour mieux comprendre la volatilité des employés au sein d’une ESN, il est important de savoir comment ce type de société fonctionne. Les ESN proposent des solutions informatiques à d’autres entreprises. On peut considérer qu’elles travaillent dans le BtoB (Business To Business). Elles occupent une place importante sur le marché du travail à l’ère de la transformation digitale. À noter qu’elles offrent notamment deux types de prestations : en régie ou au forfait. Elles peuvent prendre en charge une variété de missions : conception d’applications, création de sites internet, conseil en système d’information et gestion d’un parc informatique, entre autres.

Économisez 50 % en faisant appel aux services de Solal Digital

Cette ESN met ses développeurs expérimentés à votre disposition, et ce, pour un prix raisonnable

Trouvez le développeur qu'il vous faut

Comment calculer le taux de turnover

Formule de calcul du taux de turnover :

[(Nombre de départs sur la période + Nombre d’arrivées sur la période) / 2] / Effectif moyen sur la période x 100

Explication de la formule :

– Nombre de départs sur la période : Il s’agit du nombre de salariés qui ont quitté l’entreprise pendant la période analysée (démission, licenciement, retraite, etc.).

– Nombre d’arrivées sur la période : Il s’agit du nombre de salariés qui ont rejoint l’entreprise pendant la période analysée (CDI, CDD, intérim, etc.).

– Effectif moyen sur la période : Il s’agit de la moyenne de l’effectif salarié de l’entreprise pendant la période analysée. Pour le calculer, vous pouvez faire la moyenne de l’effectif au début et à la fin de la période, ou utiliser la formule suivante :

Effectif moyen = (Effectif début de période + Effectif fin de période) / 2

Exemple de calcul :

Prenons l’exemple d’une entreprise qui a enregistré 20 départs et 30 arrivées au cours de l’année 2023. L’effectif moyen de l’entreprise sur l’année 2023 est de 250 salariés.

Le taux de turnover de l’entreprise pour l’année 2023 est donc :

[(20 + 30) / 2] / 250 x 100 = 4%

Quel est le bon taux de turnover ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car le « bon » taux de turnover peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la situation économique et les objectifs de l’entreprise.

Cependant, selon une étude de l’INSEE réalisée en 2021, le taux de rotation moyen du personnel en France est de 15%. L’institut considère qu’un taux de turnover est élevé lorsqu’il est supérieur à 15%, et faible lorsqu’il est inférieur à 5%.

deux collaborateurs d'une ESN lors d'un échange

Voici quelques points à prendre en compte pour évaluer si votre taux de turnover est acceptable :

– Votre secteur d’activité : Le taux de turnover moyen est généralement plus élevé dans certains secteurs, tels que la restauration, l’hôtellerie et le commerce de détail, que dans d’autres, tels que la fonction publique et les services financiers.

– La taille de votre entreprise : Les petites entreprises ont généralement un taux de turnover plus élevé que les grandes entreprises.

 – La situation économique : En période de récession, le taux de turnover est généralement plus élevé qu’en période de croissance économique.

– Vos objectifs : Si vous cherchez à développer votre entreprise rapidement, vous pouvez tolérer un taux de turnover plus élevé que si vous souhaitez privilégier la stabilité de vos effectifs.

– Le départ à la retraite : S’il y a bon nombre de collaborateurs qui prennent leur retraite au sein de votre boîte, il est tout à fait normal d’avoir un taux de turnover important.

Statistiques du turnover dans les ESN

En 2021, le taux de turnover dans les ESN en France était de 18, 5 %. L’année suivante, ce chiffre a connu une légère baisse pour atteindre 17,8 %. La tendance se poursuit en 2023, ce taux ayant chuté à environ 15 % pour le premier semestre. En 2024, on prévoit une nouvelle baisse. Cependant, il est utile de préciser que la volatilité des salariés au sein d’une ESN reste encore supérieure à la moyenne nationale.

Les causes du turnover dans les ESN

Épuisement professionnel

Cela peut arriver quand il y a une absence de bien-être au travail. Par exemple, quand un consultant passe son temps à changer d’entreprises en travaillant pour une ESN, il est susceptible d’éprouver un sentiment de solitude. Les différents problèmes qui surviennent dans le cadre de son travail peuvent accentuer ce sentiment : manque de considération de la part du client, poste de travail inapproprié, etc. On parle aussi d’épuisement professionnel quand un employé a trop de travail à faire.

Un salaire pas assez compétitif

Le salaire a toujours fait partie des facteurs les plus importants en choisissant un travail. Forcément, une compagnie qui ne rémunère pas ses employés de manière équitable est plus à même de perdre ces derniers tôt ou tard. Selon une étude réalisée par Attentia, 15 % des hommes placent leur rémunération en tête de leurs priorités dans le milieu professionnel. Ce chiffre est de 7 % chez les femmes.

Des périodes d’intercontrat trop importantes

En travaillant pour une Entreprise de Services Numérique, il peut arriver qu’un employé reste sans mission pendant une certaine période, qu’on appelle intercontrat. Quand ce laps de temps est trop long et que cette situation survient trop souvent, cela peut démotiver le collaborateur, qui ira voir ailleurs.

Économisez 50 % en faisant appel aux services de Solal Digital

Cette ESN met ses développeurs expérimentés à votre disposition, et ce, pour un prix raisonnable

Trouvez le développeur qu'il vous faut

Absence de reconnaissance

En dehors de l’aspect financier, il y a d’autres facteurs auxquels les employés tiennent à cœur, comme la reconnaissance, qui joue un rôle important sur l’estime de soi. Si un collaborateur trouve qu’il n’est pas valorisé dans l’entreprise où il travaille, il aura envie de partir à un moment donné. Dans le cadre d’une ESN, un employé peut se sentir agacé par le fait que tout son travail contribue à la notoriété de sa boîte et non à la sienne.

Sous-utilisation des compétences

Une autre raison qui pourrait expliquer un taux de turnover élevé dans une ESN est la mauvaise utilisation des compétences. À titre illustratif, quand une entreprise propose souvent des missions qui ne sont pas en adéquation avec les compétences de son employé, cela peut créer de la frustration chez ce dernier.

Des possibilités d’évolution limitées

En raison du fait que les employés d’une ESN ne peuvent pas vraiment choisir leur mission, ils ont du mal à cerner les possibilités d’évolution qui pourraient s’offrir à eux. Ce manque de visibilité est un autre facteur qui explique un taux de turnover important dans les SSII. Certains collaborateurs préfèrent tenter leur chance dans une autre entreprise.

Manque de formations

Le monde de l’ingénierie informatique ne cesse d’évoluer, obligeant les développeurs et autres professionnels de l’IT de se former aussi souvent que possible. Si une entreprise ne propose pas assez de formations à ses employés, elle aura plus de mal à les retenir.

Deux collaborateurs d'une ESN qui parlent

Faible implication dans la culture d’entreprise

Un sentiment d’attache à la culture d’une entreprise est souvent la raison qui explique les longues années de bons et loyaux services de la part des collaborateurs. Quand un employé passe une bonne partie de son temps hors des locaux de sa boîte, ce sentiment d’attache est absent. Dès qu’une nouvelle opportunité professionnelle s’offre à lui, il a de grandes chances de partir.

Un système de recrutement mal adapté

Une ESN dont le processus de recrutement n’est pas bien adapté aura normalement un taux de rotation du personnel élevé. Par exemple, lorsque tout n’est pas mis en place pour que les nouveaux arrivants se sentent à l’aise et bien intégrés dans l’entreprise, cela peut les décourager et provoquer des départs dans l’équipe.

Mauvais management

Un management inefficace ou trop autoritaire peut instaurer un environnement de travail négatif et contraindre les collaborateurs à quitter le navire. Un retrouve un taux de rotation du personnel important dans une entreprise où les managers ne savent pas bien gérer leurs équipes.

L’impact des nouvelles technologies et de l’automatisation sur les rôles traditionnels

La transformation numérique a un impact sur le travail des ESN, qui doivent constamment s’adapter pour répondre aux attentes de leurs clients. Par exemple, les SSII doivent adapter certains rôles traditionnels. Les collaborateurs ne vivent pas ces changements de la même manière. Certains voient cela comme une menace et préfèrent partir, entraînant un turnover élevé.

L’impact d’un turnover élevé dans une Entreprise de Services Numériques

Impact financier

– Coûts de recrutement et de formation : Il est coûteux de recruter et de former de nouveaux employés. Lorsque le turnover est élevé, les entreprises doivent supporter ces coûts plus fréquemment, ce qui peut nuire à leur rentabilité.

– Perte de productivité : Le temps et les ressources consacrés à la formation des nouveaux employés ne sont pas disponibles pour d’autres tâches productives. De plus, les nouveaux employés ont généralement besoin de temps pour se familiariser avec l’entreprise et les processus de travail, ce qui peut nuire à la productivité à court terme.

– Perte de connaissances et d’expertise : Lorsque les employés quittent une entreprise, ils emportent avec eux leurs connaissances et leur expertise. Cela peut être particulièrement préjudiciable pour les ESN, qui s’appuient sur le savoir-faire de leurs employés pour fournir des services à leurs clients.

Impact sur les clients

– Baisse de la qualité des services : Le turnover élevé peut entraîner une baisse de la qualité des services fournis aux clients. En effet, les nouveaux employés peuvent avoir besoin de temps pour se familiariser avec les besoins des clients et les processus de travail de l’entreprise. De plus, le manque de continuité dans les relations avec les clients peut nuire à la satisfaction des clients.

– Augmentation des délais : Le turnover élevé peut également entraîner une augmentation des délais de livraison des projets. En effet, les nouveaux employés peuvent avoir besoin de temps pour se mettre à jour sur les projets en cours et pour se familiariser avec les outils et les processus de l’entreprise.

– Difficultés à fidéliser les clients : Les clients peuvent être moins enclins à rester fidèles à une entreprise qui a un taux de turnover élevé. En effet, ils peuvent craindre que leurs projets ne soient pas bien pris en charge ou qu’ils ne puissent pas établir des relations durables avec les employés de l’entreprise.

Illustration du turnover dans une ESN

Impact sur les employés

– Baisse du moral des employés : Le turnover élevé peut nuire au moral des employés restants. En effet, ces derniers peuvent se sentir anxieux quant à leur propre emploi ou avoir l’impression que leur entreprise ne se soucie pas d’eux.

– Augmentation du stress de travail : Le turnover élevé peut également entraîner une augmentation du stress de travail pour les employés restants. En effet, ces derniers peuvent avoir à assumer une charge de travail plus importante pour compenser le départ de leurs collègues.

– Difficultés à recruter et à retenir les talents : Les entreprises ayant un taux de turnover élevé peuvent rencontrer des difficultés à recruter et à retenir les talents. En effet, les candidats potentiels peuvent être dissuadés de rejoindre une entreprise qui jouit d’une réputation de mauvaise gestion des employés.

Les solutions pour diminuer le taux de turnover d’une SSII

Les solutions traditionnelles

– Placez vos consultants sur des missions qui les intéressent vraiment. Pour cela, il est important de bien connaître les aspirations de vos collaborateurs. Le personnel des ressources humaines peut conduire réaliser des sondages à cet effet. De plus, ne leur imposez aucune mission. Laissez-leur une certaine liberté à ce sujet.

– Valorisez le travail de chacun de vos employés afin de les encourager dans leur parcours professionnel.

– Proposez des formations à vos collaborateurs de manière régulière. Cela leur prouve que vous vous intéressez à leur montée en compétences.

– Essayez autant que possible de mettre en place un climat de travail sein. Pensez à organiser des sorties régulièrement afin d’améliorer les rapports hiérarchiques. Cela aide à réduire la rotation des effectifs.

Les solutions innovantes

– Utilisez l’Intelligence Artificielle pour prédire et prévenir le turnover dans votre ESN. Les signes précurseurs de départ potentiel peuvent alors être identifiés, donnant l’occasion aux RH de trouver une solution.

– Mettez en place des stratégies de gamification pour la rétention du personnel. Cette méthode peut être utilisée pour des tâches comme la formation, l’atteinte d’objectifs ou l’amélioration de la performance.

– Proposez des avantages comme le travail à distance si vous faites face à un taux de roulement élevé au sein de votre ESN. Il s’agit d’un facteur clé de rétention pour les employés qui valorise l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

– Outre le télétravail, offrez aussi des horaires de travail flexibles pour contrer une rotation élevée de l’effectif de votre ESN.

Une réunion dans une ESN

Conclusion

Le turnover dans les ESN, influencé par des facteurs divers, pose un défi significatif en termes de gestion des talents et de stabilité opérationnelle. Comprendre son calcul et ses implications permet aux entreprises de mieux naviguer la dynamique de l’emploi dans le secteur numérique. Les solutions, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, doivent cibler une amélioration de l’environnement de travail et de la satisfaction des employés pour réduire efficacement le taux de turnover et soutenir la croissance durable de l’entreprise.

Économisez 50 % en faisant appel aux services de Solal Digital

Cette ESN met ses développeurs expérimentés à votre disposition, et ce, pour un prix raisonnable

Trouvez le développeur qu'il vous faut