Le développeur logiciel est celui qui développe toutes sortes d’outils professionnels en ligne. Vous voulez en savoir plus sur ce métier du web ? Ce guide vous dit tout sur les formations, les compétences et les missions, entre autres.
Qu’est-ce qu’un développeur logiciel ?
Le développeur logiciel est un expert en conception et réalisation d’applications et progiciels à l’intention du grand public ou des entreprises. Il est bon de noter qu’on utilise les termes « programmeur logiciel » et « ingénieur logiciel » pour faire référence à ce métier. Ce développeur informatique utilise une multitude de langages de programmation dans le cadre de son travail. Il doit procéder étape par étape. Au début, il analyse la demande du client et se réfère au cahier des charges. Ensuite, il doit se pencher sur les paramètres et les fonctionnalités à mettre en avant. Tout est renseigné dans le document de conception, qui sert de plan de programmation. Le codage viendra par la suite. Après la création du logiciel, le développeur est amené à effectuer des tests et résoudre tous les bugs. Tout doit être pensé pour répondre aux attentes des clients.
Il est bon de savoir que ce type de développeur doit être en mesure de réaliser des logiciels qui seront utilisés sur tablette, mobile et ordinateur.
Quelles études pour devenir développeur logiciel ?
Il existe une panoplie de voies pour devenir développeur logiciel. Après une formation de niveau bac, vous pouvez entamer un bachelor informatique à l’université. Certaines personnes se spécialisent en validant un Master Développement logiciel. Vous pouvez aussi choisir de suivre une formation professionnelle, dispensée par des organismes de renom. Le chemin le moins classique est de se former en autodidacte. À noter toutefois que certaines entreprises sont réticentes à recruter des professionnels qui tout appris par eux-mêmes. En tout cas, peu importe la formation suivie, les développeurs de logiciel doivent toujours actualiser leurs connaissances dans leur métier.
Les compétences techniques et personnelles du développeur logiciel
Un développeur logiciel doit non seulement être bon techniquement, mais aussi sur le plan des soft skills.
Expertise technique
- Maîtriser les langages de programmation comme JavaScript, Python, C++ et Java, entre autres.
- Connaître les bases de données, ce qui implique des connaissances en SQL et NoSQL.
- Comprendre les framework et les bibliothèques comme Angular, Django, React, Bootstrap et jQuery, etc.
- Avoir une bonne notion des différents systèmes d’exploitation : Linux, Windows et macOS.
- Posséder une bonne maîtrise des outils de de déploiement continus CI/CD tels que Gitlab et GitHub.
- Comprendre les principes de conception logicielle
- Disposer de bonnes compétences en anglais technique
Qualités requises
- Être persévérant et patient, tout en ayant la passion pour ce métier.
- Faire preuve de créativité.
- Être méticuleux à tous les niveaux.
- Posséder de bonnes qualités relationnelles.
- Aisance dans la résolution de problèmes.
- Facilité à s’adapter aux changements.
- Faire preuve d’empathie.
- Apte à prendre des initiatives.
Les missions et responsabilités des développeurs de logiciel
- Examiner les critères techniques de tout nouveau projet.
- Interagir avec les clients de manière régulière.
- Choisir le langage de programmation qui sera utilisé en fonction de la demande du client.
- Rédiger la documentation technique.
- Mettre en place des systèmes et des bases de données dans un premier temps, puis être garant de leur bon fonctionnement.
- Améliorer la sécurité et les performances des logiciels.
- Réaliser des tests et des débogages.
- Prendre en charge la maintenance des applications.
- Préparer un guide et former les utilisateurs aux nouvelles fonctions des logiciels existants.
- S’autoformer continuellement afin de rester en phase avec les dernières tendances du secteur informatique.
L’environnement de travail d’un développeur logiciel
Un développeur logiciel évolue au sein d’un univers complexe et dynamique, ce qui exige une grande adaptabilité. Il est amené à travailler avec d’autres collaborateurs : UX designer, développeur back-end, développeur full-stack, lead développeur, chef de projet, testeur QA et architecte technique, entre autres. En ce qui concerne les modes de travail utilisés, on retrouve plus souvent la méthode Agile, qui a déjà fait ses preuves au sein des équipes IT.
Il est important de préciser que l’environnement de travail d’un développeur de logiciel dépend en grande partie de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la technologie utilisée.
Les types d’entreprise où peut évoluer un développeur logiciel
Les principales entreprises qui recrutent les développeurs de logiciel sont les éditeurs de logiciel et les Entreprises de Services du Numérique (ESN). En outre, le concepteur-développeur peut aussi travailler en freelance et gérer ses propres clients.
Carrière et évolution professionnelle d’un développeur logiciel
Le développement d’applications offre plusieurs possibilités d’évolution de carrière. Un développeur logiciel ne passera pas toute sa vie à écrire des lignes de code. Il aura l’opportunité de passer un nouveau cap sur le plan professionnel et occuper un poste avec plus de responsabilités. Il peut, par exemple, devenir chef de projet, consultant informatique, administrateur de système, responsable technique et même manager. Pour les développeurs de logiciel les plus ambitieux, le Graal serait de fonder leur propre société de conception de logiciels.
Défis du métier de développement de logiciels
- L’évolution constante du monde du développement peut être un réel défi pour les développeurs de logiciels. En effet, ces derniers doivent toujours se tenir au courant des changements dans les langages informatiques, les frameworks et les outils.
- Les projets de développement sont souvent complexes, ce qui nécessite une excellente coordination entre les différentes équipes.
- Un développeur logiciel est souvent amené à travailler avec des contraintes budgétaires, tout en ayant à respecter des délais serrés.
- Dans l’univers du développement informatique, il n’est pas rare que les projets ne se déroulement pas comme prévu, ce qui requiert une bonne adaptabilité aux changements.
- Le rythme soutenu, la pression et la complexité des tâches peuvent affecter la santé mentale et le bien-être. Dans le pire des cas, cela peut provoquer un burnout.
Quel est salaire d’un développeur de logiciel ?
Un développeur logiciel junior peut toucher un salaire mensuel de 2 000 à 2 500 euros. Un profil senior peut s’attendre à une rémunération mensuelle qui excède les 5 000 euros net. Bien entendu, il existe une multitude d’autres facteurs pouvant influencer le salaire moyen des développeurs. Cela inclut les compétences, le niveau d’expérience, la position géographique de l’entreprise et le secteur d’activité, parmi tant d’autres encore. Il faut aussi préciser que d’autres primes sont allouées à ces professionnels de l’informatique.
Par ailleurs, en ce qui concerne un développeur de logiciel qui travaille en freelance, c’est à lui de déterminer ses tarifs. S’il est un expert dans son métier et qu’il s’y connaît en techniques de prospection efficaces, il a possibilité de percevoir des revenus importants.
Le métier de développeur logiciel est-il menacé par l’IA ?
Cette question suscite de nombreux débats dans le monde de l’informatique. Pour l’instant, le développeur logiciel ne risque pas de se retrouver au chômage avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle. Eh oui, l’IA est un outil et son rôle est d’aider les professionnels grâce à l’automatisation de certaines tâches. Néanmoins, il est indéniable que l’IA est en train de révolutionner le secteur de la tech. Les développeurs doivent acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir travailler en collaboration avec ces outils.