Pour ceux qui veulent se tourner vers le développement web, il est important de savoir ce qu’est le front-end, qui s’oppose au back-end. Cet article se penchera sur ces deux types de développement et vous présentera les technologies les plus populaires à l’heure actuelle.

Comprendre le front-end

Tout ce qu’un utilisateur voit sur un site web ou sur une application est le front-end. Cela comprend notamment la barre de navigation, les menus, les onglets et les formulaires, entre autres. C’est cette partie qui précise de quelle manière un internaute interagit sur une page internet, à titre d’exemple. Il s’agit d’ailleurs de la base de la conception de sites internet, en complément du back-end, qui concerne quant à lui la partie qui n’est pas visible pour l’utilisateur, mais qui donne la possibilité à ce dernier d’effectuer diverses actions sur l’interface. Pour mieux différencier les deux types développement informatique, notez que le front end est le côté client alors que le backend est le côté serveur.

L’importance du développeur front-end

Le développeur front-end joue un rôle important dans la conception d’un site. Pour mener à bien un projet digital, il est nécessaire qu’il ait des connaissances en ce qui concerne les langages de programmation et les technologies web en lien avec le design et l’expérience utilisateur. De ce fait, il réalise un travail de concepteur-développeur. Il est bon de noter que l’ergonomie et le responsive design d’une page web sont du ressort du développeur front-end.

Trouvez un développeur chez Solal Digital

Contactez nous

Les technologies de base en front-end

HTML

Le langage HTML (hypertext markup language) est parmi les simples dans la création de pages web. Il ne s’agit pas vraiment d’un langage de programmation, mais plutôt d’un langage de balisage. L’une de ses principales fonctionnalités est de permettre aux images et aux textes de s’afficher correctement sur l’écran d’un utilisateur. Pour faire simple, le HTML se charge de concevoir le noyau d’un site. À savoir que de nouvelles versions ont vu le jour au cours des dernières années. HTML5 est la version la plus récente disponible. Parmi les nouveautés au programme, l’intégration d’un contenu multimédia peut se faire directement et donc sans plugin.

CSS

Le CSS (Cascading StyleSheets) est utilisé ensemble avec le HTML. Ces feuilles de styles en cascade permettent d’effectuer des mises en forme de divers contenus d’une page, à l’instar de la couleur et de la taille. L’animation de contenu est même possible avec ce langage de styles. Un programmeur a toutes les raisons d’utiliser le CSS. Ce faisant, il arrive à concevoir un site qui peut être maintenu plus facilement et qui bénéficie d’un temps de téléchargement plus rapide. Aussi, l’optimisation pour les moteurs de Google devient plus facile. À l’heure qu’il est, c’est le CSS3 qui est la dernière version de ce langage de styles. Le CSS3 permet de créer des animations et de réaliser une mise en page réactive, entre autres.

JavaScript

Pour rappel, le HTML s’occupe de structurer une page web alors que le CSS se charge du côté esthétique. Quant à JavaScript, ce langage de programmation de scripts se focalise sur la partie expérience utilisateur au sujet du développement front-end. JS administre un éventail de fonctionnalités d’UX, de l’intégration des publications des réseaux sociaux en direct au contrôle de l’affichage d’un clip, en passant par l’animation des images. Si l’on devait résumer le rôle de JavaScript en quelques lignes, on pourrait dire qu’il permet une meilleure communication entre les humains et les ordinateurs. Par ailleurs, alors que JS était utilisé principalement en front-end, ce n’est désormais plus le cas. À présent, les développeurs en back-end peuvent s’en servir dans le cadre de leur travail. Ce langage s’est développé de telle manière que les entreprises les plus connues s’en servent, à l’image de Netflix.

Les frameworks et les bibliothèques majeurs

React

React est une bibliothèque de JavaScript qui a été créée par Facebook dans l’optique d’avoir un site et une application simultanément. Grâce à cette technologie front-end, qu’on nomme également React.js, il est possible d’obtenir un gain de temps conséquent concernant le développement. En ayant un seul langage, les développeurs peuvent corriger des bugs plus rapidement. Il est important de souligner que React marche avec un système de composants, qui comprennent des balises HTML. Ces composants peuvent être réutilisés, ce qui rend les choses plus faciles pour les développeurs web, qui ne sont pas obligés de réécrire les codes répétitifs. C’est l’un des aspects qui font de React un choix idéal pour les projets web.

Vue.js

Vue.js est un framework JavaScript qui fonctionne de la même manière que React. Il s’agit d’une infrastructure logicielle qui récupère les principes du CSS et du HTML pour ensuite les inclure à JavaScript avant de diviser tout cela en composants et en vues. Avec ce type de framework, on a la possibilité de mettre en place des sites qui ne nécessitent pas de rechargement pour chacune de ses pages. Effectivement, lorsqu’un utilisateur visite une première page, le navigateur effectue un chargement complet de l’ensemble de ses autres pages. Une navigation on ne peut plus rapide est alors garantie. À savoir que les programmeurs ont recours à Vue.js en développement front-end. Ils l’apprécient particulièrement en raison de sa flexibilité en matière de conception d’applications web.

Angular

Parmi les frameworks JavaScript open-source les plus connus en ce qui concerne le développement front-end, on retrouve Angular. Comme tout framework, son rôle est de faciliter la tâche du développeur intégrateur. Ce dernier est en mesure de développer et de maintenir différents types d’application grâce à des composants et des codes qui peuvent être utilisés de nouveau. En effet, il n’a pas besoin de concevoir une structure entière en partant de zéro. La popularité d’Angular s’explique par le fait que ce framework autorise la suppression des codes inutiles, ce qui donne lieu à la création de programmes qui sont plus rapides. Il est aussi prisé parce qu’il permet à un développeur informatique de concevoir des applications web entreprise et des applications monopage, entre autres. À titre informatif, AngularJS était la première version du framework dont il est question. Angular moderne se présente comme la version la plus accomplie, compte tenu du fait qu’il englobe les précédentes éditions.

Les outils de développement incontournables

Webpack

Si c’est la première fois que vous entendez parler de Webpack, il est bon de noter que c’est un module bundler. Cet outil permet le regroupement de l’ensemble des fichiers de votre code source pour les placer ensuite dans un seul et même fichier. Il est principalement utilisé avec les fichiers JS et CSS. Il facilite grandement le travail d’un développeur, qui a la possibilité de diviser son code en une multitude de fichiers, avec à la clé une gestion plus efficace de son projet.

Babel

Babel est un outil incontournable pour les personnes qui travaillent sur un projet web. Il s’agit d’un compilateur JavaScript qui laisse place à l’écriture de codes efficients et évolutifs. Ces codes sont convertis en une version de JS qui fonctionne sur un plus grand nombre de navigateurs, dont les anciens. Il est donc permis de créer des applications web possédant une meilleure fiabilité, et ce, en ne faisant aucun compromis en matière de rapidité et d’évolutivité.

Les préoprocesseurs CSS

On se sert de CSS pour la stylisation d’une page internet. Alors qu’il est nécessaire d’écrire pas mal de codes afin de styliser des éléments, cela peut s’avérer chronophage. Difficile de faire autrement avec ce langage informatique qui ne comprend pas de variables ni de fonctions. C’est là que les préoprocesseurs entrent en jeu. Ces derniers admettent l’écriture du CSS dans un langage qui se rapproche du CSS natif, et ce, dans le but de pallier l’absence de variables et de fonctions. Après l’écriture du code, tout est compilé en CSS natif. Sass et LESS se trouvent parmi les préoprocesseurs CSS les plus populaires.

Les systèmes de contrôle de version et leur importance

Quand on parle de contrôle de version, on fait référence au suivi et à la gestion des modifications effectuées au code d’un programme informatique. En ce qui concerne les systèmes de contrôle de version, il s’agit d’outils qui aident les développeurs à opérer de manière plus efficace. Compte tenu du fait que ces outils logiciels conservent une historique de la moindre altération d’un code, il est possible de rectifier le tir en cas d’une quelconque erreur. L’utilisation d’un tel système se trouve être indispensable pour une agence web. Parmi les systèmes de contrôle de version les plus prisés, il y a GitHub, Gitlab et Beanstalk.

Les tendances et innovations en matière de front-end

Les Progressive Web Apps (PWA)

Les Progressive Web Apps sont mis au point par le biais des technologies comme JavaScript, CSS et HTML. Une application web progressive imite le comportement d’une application mobile native. Grâce à un service worker, elle peut opérer sans être connecté à Internet. Les PWA sont connus pour rendre l’expérience utilisateur meilleure, avec leur rapidité de téléchargement, leur accessibilité sur tous types d’appareils et la sécurité qu’elles apportent.

L’architecture serverless

L’architecture sans serveur est une pratique qui a la cote en 2023. C’est une bonne façon de profiter des multiples avantages que procurent le cloud computing. Par exemple, les équipes de développement peuvent se focaliser sur l’écriture de code. De leur côté, le prestataire de services en cloud s’occupe d’installer et de gérer les serveurs. Opter pour une architecture dite serverless est tentant, vu que cette pratique implique une réduction des coûts opérationnels.

Un plus grand intérêt pour la sécurité

Alors que les technologies se développent très rapidement, il est de plus en plus nécessaire de mettre l’accent sur la sécurité des logiciels web. C’est pourquoi il incombe aux développeurs de se documenter en permanence au sujet des dernières failles et des pratiques les plus efficaces dans l’optique d’assurer un maximum de protection possible aux utilisateurs. En outre, il est important qu’ils connaissent les enjeux en rapport avec l’option des bibliothèques tierces.

L’accessibilité prend plus d’ampleur

Les développeurs sont dans l’obligation de se conformer aux normes d’accessibilité WCAG 2.1. Autrement dit, ils doivent veiller à ce que les sites sur lesquels ils travaillent soient accessibles aux gens souffrant d’un certain handicap. Aussi, il est de leur ressort de garantir une performance optimale quant au chargement des pages ou encore concernant la lisibilité des textes.

Le développement mobile-first gagne du terrain

Les internautes qui surfent sur la toile depuis leur téléphones portables ou tablettes, entre autres, sont de plus en plus nombreux. Cela explique pourquoi le développement mobile-first a pris une ampleur considérable en 2023. Un web développer qui travaille sur ce genre de technologie ne doit rien laisser au hasard, surtout au niveau de la flexibilité de la mise en page et du côté intuitif de l’expérience utilisateur.

Le développement back-end

À l’opposé du développement front-end, le développement back-end concerne la conception de la partie d’un site internet ou d’une application mobile qu’un utilisateur n’est pas en mesure de voir. Cette partie comprend notamment le serveur, la bases de données et les API. Ce sont des composants essentiels au bon fonctionnement d’une app ou d’un site. Effectivement, le serveur traite les requêtes des usagers, la base de données sert à conserver les données et les API assurent une bonne communication entre les diverses parties d’une application.

L’importance du développeur back-end

Le développeur back-end travaille sur la partie du développement qui n’est pas visible, mais cela ne veut pas dire que son travail n’est pas aussi important que celui d’un développeur front-end. Il est bon de noter qu’il possède une connaissance approfondie en matière d’informatique. Parmi ses responsabilités, il doit gérer la logique métier, manipuler des bases de données, gérer la sécurité de l’application et collaborer avec le développeur front-end, pour ne citer que quelques exemples.

Les technologies back-end

Node.js

Node.js est un environnement d’exécution de JavaScript. On s’en sert pour concevoir des applications réseaux évolutives et des API back-end. Il s’agit d’une technologie de premier choix pour les développeurs. En optant pour Node.js, une équipe de développement informatique est en mesure de l’utiliser à la fois en back-end et en front-end, considérant que la réutilisation et le partage de code est permis avec cet environnement. Ainsi, une réduction dans les coûts de développement est tout à fait possible, sans oublier le fait que les ingénieurs en informatique peuvent travailler plus vite.

Python

Python figure parmi les langages de développement les plus connus à travers le monde. Il s’agit d’un langage dynamique orienté objet disposant d’une syntaxe bien structurée et qui est facile à comprendre. Il se démarque aussi par sa rapidité, son efficacité, sa portabilité sur diverses plateformes et la sécurité qu’il offre en matière de protection de données. Aussi, en choisissant Python pour un projet de développement back-end, la conception d’applications d’apprentissage automatique (machine learning) devient plus facile.

Java

Les codeurs utilisent Java depuis plus de vingt ans. C’est un langage qui est compatible avec une variété de plateformes et qui est axé sur les réseaux. Les développeurs peuvent y recourir afin de coder des applications de big data, des logiciels d’entreprise et même des applications mobiles. Java assure un haut niveau de sécurité. De plus, il comprend un florilège de bibliothèques intégrées. À savoir aussi que bon nombre de codeurs sont familiers avec cette technologie. De ce fait, il est facile d’obtenir de l’aide en cas de blocage.

PHP

PHP est certainement l’un des langages prépondérants dans l’univers de l’ingénierie. Étant donné qu’il est facile de l’utiliser et de l’intégrer avec différentes bases de données, ce langage open-source jouit d’une grande popularité auprès des codeurs. Hormis cela, il fonctionne sur la quasi-totalité des systèmes d’exploitation. En ce qui concerne la création des fonctions de serveur, cela est plus rapide avec PHP. Ce langage est également intéressant parce qu’il permet de créer des pages web qui sont dynamiques.

C#

Un langage de programmation doit permettre à un développeur d’exprimer ses intentions de manière claire. C# fait cela avec merveille, vu que c’est un langage simple et lisible. Ses concepteurs se sont appuyés sur Java, C et C++ lors de sa création. C# dispose non seulement d’une rapidité d’exécution, mais peut aussi être déployé sur une multitude de plateformes.

Les programmes de bases de données populaires

Le langage SQL

Le langage SQL (Structured Query Language) se distingue concernant l’utilisation de base de données relationnelles. Il permet, entre autres, de manipuler et de définir des données. L’un des avantages majeurs de ce langage est qu’il donne la possibilité de manier des données très lourdes, ce qui n’est pas le cas avec un tableur Excel. Eh oui, les données sont conservées sur un cloud avec SQL.

MySQL

MySQL est populaire à la fois auprès du grand public et des entreprises spécialisées en services numériques, à l’instar des ESN. Ce logiciel de gestion de base de données est incontournable pour ce qui est de la conception des sites internet. Cet outil contribue énormément à la bonne performance d’un site.

PostgreSQL

PostgreSQL est un autre système de gestion de bases de données relationnelles. Cet outil a l’avantage d’accorder plus d’importance aux normes SQL. En plus de permettre de traiter des volumes de données considérables sans apporter de modification, il dispose d’une grande concordance avec les langages de programmation les plus courants.

Le langage NoSQL

À la différence du langage SQL, le langage NoSQL travaille sur les bases de données non-relationnelles. Exit donc la structure classique qui comprend des colonnes, des tables et des clés. Les bases de données NoSQL sont d’une grande aide aux développeurs informatiques en back-end, qui sont amenés à manipuler des données imprévisibles.

MongoDB

MongoDB est un programme NoSQL dont la principale fonction est le stockage de données non-structurées dans le format JSON. Cet outil est populaire dans le Big Data. MongoDB est le sommelier des bases de données.

La relation entre le développement front-end et back-end

La mise en place d’un projet digital passe par le front-end et le back-end. Ces deux types de développement se complètent et visent un objectif commun : la création d’un site web ou d’une application qui fonctionne. Voici un exemple pour mieux comprendre comment les développeurs front-end et back-end collaborent. Le développeur qui s’occupe de la partie frontale effectue un travail au préalable pour qu’un utilisateur puisse interagir avec le contenu d’une page. De son côté, le développeur back-end prend le relais et s’assure que l’usager soit en mesure d’exécuter une action.

Pour conclure, le front-end et le back-end sont deux domaines qui sont différents l’un de l’autre, mais qui fonctionnent en binôme. L’univers du développement informatique est en plein essor. Les technologies actuelles ont connu une palette d’évolutions depuis leur création. Il en est de même pour les divers outils disponibles. D’autres changements auront certainement lieu dans les mois et les années à venir, d’où l’importance pour les développeurs de toujours se tenir au fait des dernières nouveautés.

Vous êtes à la recherche d’un développeur en front-end ou en back-end ? Si oui, sachez que Solal Digital peut vous aider en vous proposant ses experts en projets web. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.